Projet Accompagnement Solidarité Colombie

La Piedra - Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme - Juin 2021

14 Junio 2021

Nous vous encourageons également à inviter vos allié-es à s'inscrire à cette liste de diffusion pour recevoir ce bulletin, des nouvelles de nos activités ainsi que les demandes d'« actions urgentes » lorsque surviennent des injustices en Colombie imputables aux agissements de compagnies canadiennes.



Cliquez ici pour vous inscrire sur cette liste.





*|MC:SUBJECT|*


Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme ici et en Colombie



Projet accompagnement solidarité Colombie

Juin 2021

 

Revenez à la maison en vie ! Faites ce que vous avez à faire ! crie une femme aux  jeunes cagoulé.e.s. Cette image, en pleine grève nationale, exprime la réalité de la lutte et d'un mouvement qui grandit, de jeunes qui n'ont pas peur des balles du régime et qui, malgré tout, sont appelé.es par leur peuple non seulement à se battre, mais à revenir vivant.es.



 

Attaque paramilitaire dans le Catatumbo

 



Le 12 juin 2021, dans la municipalité de Zulia dans la région du Catatumbo, des paysan.ne.s ont été victimes d’une attaque d’un groupe armé illégal. Mobilisé.e.s dans le cadre de la grève générale, les paysan.ne.s s’étaient rassemblé.e.s dans un campement de fortune depuis quelques jours au point mieux connu sous le nom de Agualasal. L’objectif est d’y ériger des barrages routiers, le blocage des voies de circulation constituant désormais le moyen de pression prisé par cette lutte pour faire reculer le gouvernement d'Iván Duque.



 

Une guerre à mort contre le Paro Nacional

 



Álvaro Uribe Vélez a tweeté un appel à  la classe dirigeante et les forces armées à "résister à la révolution moléculaire dissipée." S'il peut surprendre, le terme a pour auteur intellectuel Alexis López Tapia, chilien, pinochetiste et néonazi avoué, qui, en février 2021, a donné une conférence à l'Université militaire intitulée : "La révolution moléculaire dissipée et comment l'affronter".



 

 

Cali : De plus en plus d’informations attestent de l’existence de fosses communes 

 

Depuis le 13 mai, nos organisations reçoivent des récits terrifiants et hautement sensibles d’abus de pouvoir qui portent lourdement atteinte aux droits humains. Ces pratiques historiquement abusives et excessives de la part des forces de l’ordre mettent en lumière les positions d’une élite despotique qui n’est plus en capacité de contenir le trop plein du peuple et qui ose appeler les jeunes manifestant.es des “vandales terroristes ”. Les faisant devenir des victimes.



 

 

Déclaration de l'Assemblée Nationale Populaire

 

À Bosa, territoire ancestral du peuple Muisca, dans un exercice autonome et auto-organisé, a eu lieu l’Assemblée Nationale Populaire avec la participation de plus de 2000 délégué.e.s. L’assemblée s’est déroulée en présentiel et en virtuel, lors de laquelle se sont réunis des groupes venus de différentes régions du pays. Nous déclarons que l’ANP est un processus permanent, en vue de se constituer en organe de pouvoir populaire.



 

Urgence au puits pétrolier de la compagnie canadienne Gran Tierra Energy

 

Une situation urgente semble se développer dans le champ pétrolifère de Costayaco (dans le Putumayo, en Colombie) exploité par la société Gran Tierra Energy, basée à Calgary. Corporación Viso Mutop vient tout juste de publier cette vidéo avec le message suivant : « Voici la situation à l’intérieur du puits pétrolier de la multinationale canadienne Gran Tierra.  »



 

 

Le 9 mai, des membres de groupes autochtones participant à des activités d’ordre humanitaire et en appui avec les rassemblements citadins, ont été attaqué.es avec des armes à feu dans différents points de la ville par un groupe de personnes habillées de civil et accompagnées par la police.





 

La révolte de la jeunesse de Cali : entrevue avec Magaly Pino

 

S’entretenir avec Magaly Pino, c’est s’abreuver à une source d’informations essentielles pour comprendre d’une part comment et pourquoi Cali se mobilise avec une telle force et d’autre part quelles sont les raisons pour lesquelles le système oppressif du gouvernement a ciblé cette région de la vallée du Cauca.  Magaly est membre de l’Équipe Nationale des Droits Humains du Congrès des Peuples.



 

Appel à l’action des universitaires canadiens

 

 228 universitaires de différentes régions du pays  donnent suite à cette lettre et vous appellent à faire preuve de leadership sur la scène internationale en faveur des droits humains en Colombie. Le Canada doit prendre des mesures concrètes pour exhorter le gouvernement colombien à résoudre la crise actuelle par le dialogue.

Voir la lettre



 

Bucaramanga: Jesús Felipe Jaimes Villamizar menacé

 

 Depuis le 10 juin, des fausses informations circulent sur les réseaux sociaux contre l'étudiant en droit et activiste de l'Université Industrielle de Santander, Jesús Felipe Jaimes Villamizar. Jesús Felipe est accusé d'avoir jeté un Molotov à un membre de l'ESMAD (anti-émeute) dans des événements qui se seraient produits le 9 juin 2021 dans la ville de Bucaramanga. 



 


Grève nationale : Que se passe-t-il sur les points de résistance à Cali ?

 


Hommage à notre génération

 


L'Assemblée Nationale Populaire en image



 


Le 12 juin Flash mob Montréal



Plusieurs personnes se sont rassemblées à Place-des-Arts pour un flash mob pour dénoncer les violences actuelles en Colombie.

La piedra, c'est la roche de la résistance, celle qui, dans le soulier, dérange. C'est celle qui dans toute sa diversité, constitue notre habitat, vitale à nos existences. C'est la roche qu'on lance. Et bien sûr, c'est la roche exploitée. L'extractivisme, modèle économique basé sur l'exploitation des ressources, ravage toujours davantage ici et ailleurs. C'est au "Canada", sur terres colonisées, que la majorité des entreprises minières dans le monde ont leur siège social. Ainsi, les entreprises canadiennes déploient leurs activités en Colombie en toute impunité profitant et nourrissant la violence politique et sociale qui sévit dans ce pays en guerre.

---

Le Projet accompagnement solidarité Colombie est un collectif qui depuis 2003 réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes tout en faisant des liens entre des luttes ici et en Colombie face à l’imposition de méga-projets d’extraction des ressources.


This email was sent to *|EMAIL|*

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*


Autor: 
PASC

Tags: