Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Incursion paramilitaire et massacre dans le bas Cauca antioqueño

25 August 2023

Signer en ligne

DÉNONCIATION PUBLIQUE Nº 18 : INCURSION DU GROUPE PARAMILITAIRE AUTOPROCLAMÉ AGC DANS LE VILLAGE DE SAN PABLO DE LA MUNICIPALITÉ DE CACERES BAJO CAUCA ANTIOQUEÑO - 24 août 2023

 

La Corporation du Comité des droits humains Jesús María Valle Jaramillo informe les organisations nationales et internationales de défense des droits humains et les institutions gouvernementales des faits suivants qui se sont produits dans le village de San Pablo, municipalité de Caceres, dans la région du Bajo Cauca Antioqueño :

 

FAITS

  1. Dans la nuit du 23 août 2023, des hommes lourdement armés portant des emblèmes du groupe paramilitaire Autodéfense Gaitanistas de Colombia (AGC) ont fait une incursion dans le village de San Pablo, situé au sud de la municipalité de Caceres, Bajo Cauca Antioqueño.

  2. Lors de leur passage, ces hommes ont assassiné six personnes, dont des dirigeants sociaux et communautaires de la région, et ont intimidé verbalement la communauté. Ils ont aussi empêché la libre circulation des habitant-es et ont fermé les seuls établissements commerciaux où il est possible de téléphoner et d'accéder à l'internet.

  3. Le cadavre d'un des leaders sociaux est actuellement au milieu d'une rue en région rural. Les paramilitaires ne permettent pas à la communauté de déplacer le corps.

 

DEMANDES

  1. Nous demandons une réaction immédiate du gouvernement du président Gustavo Petro afin que l'État colombien adopte les mesures pertinentes pour garantir la vie, l'intégrité physique et le droit de rester sur le territoire de ces communautés vulnérables.

  2. Nous exigeons le démantèlement du paramilitarisme et une réponse devant cette crise humanitaire qui a été reconnue par le ministère de l’Intérieur dans les accords à la suite de la grève régionale pour la Vie et le territoire ayant eu lieu à la municipalité de Lizama, dans le département de Santander.

  3. Nous exigeons que le maire de Cáceres, le gouverneur d'Antioquia, la personne agissant comme défenseur locale (personería) et le procureur régional d'Antioquia prennent des mesures immédiates pour mettre fin à ces violations des droits humains et du droit international humanitaire.

  4. Nous exigeons que le défenseur public (defensoria del Pueblo) accompagne les communautés pour s'assurer que leurs droits soient respectés et que des solutions concrètes soient offertes à ces communautés vivant d’activités agrominières.

  5. Nous appelons la communauté internationale et les organisations de défense des droits humains à vérifier et à rendre visibles les faits dénoncés par les communautés.

  6. Nous appelons les médias alternatifs et populaires à continuer de rendre visible la crise humanitaire qui se vit dans les régions du pays, en particulier dans la zone du Bajo Cauca Antioqueño.

  7. Nous appelons l'ONU à mener des actions concrètes et dynamiques qui permettent de faire avancer dans la construction de la paix avec les changements dont ce pays a besoin.

  8. Nous appelons le ministre de la Défense à prendre les mesures nécessaires pour que les communautés puissent rester sur les territoires qu'elles habitent et construisent.

  9. Nous appelons le Haut-Commissaire pour la Paix, Danilo Rueda à refuser à ce groupe armé la reconnaissance politique dans le cadre des dialogues en cours.

Pour la Corporation du Comité des droits humains Jesús María Valle Jaramillo le gouvernement national, la mairie de Cáceres, le gouvernement d'Antioquia, les Forces armées nationales, la police nationale, le bureau du procureur régional d'Antioquia, la Personería municipale de Cáceres, la Defense du peuple y le Procureur General de la nation sont responsables de ce qui pourraient arriver aux communautés si des mesures immédiates et concrètes ne sont pas prises.

 

CORPORACIÓN COMITÉ DE DDHH JESÚS MARÍA VALLE JARAMILLO.

Author: 
CORPORACIÓN COMITÉ DE DDHH JESÚS MARÍA VALLE JARAMILLO.

Optionnel
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.