Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Du 4 au 6 décembre: Rencontre internationale pour la solution politique au conflit et la Paix avec justice sociale

2 December 2012
Rencontre internationale "Pueblos contruyendo Paz"

Rencontre des Peuples construisant la Paix

Dialogue et articulation des expériences nationales et internationales d’organisations de victimes, de divers secteurs et mouvements sociaux et ecclésiastiques, qui analyseront les processus de solution politique, afin de réunir les apprentissages et de générer l’articulation d’agendas et de stratégies visant à renforcer les différentes initiatives et la Route Sociale Commune pour la Paix.

Toutes les activités auront lieu à l’Université Nationale de Colombie - Bogotá

1. Justification.

Nous sommes plusieurs générations d’habitants qui au milieu de notre diversité, vivons les conséquences de ce conflit, puisque la consolidation du modèle économique met l’emphase sur l’extractif  (minéro-énergétique) et que nous avons subit une violation permanente de nos droits humains, ainsi que la marginalisation et l’exclusion. Nous avons assisté à la réorganisation des géographies de la guerre, qui méconnaissent et détruisent les territorialités qui nous sont propres. Aujourd’hui la profonde crise du capitalisme global est de plus en plus évidente et la démocratie directe occidentale se manifeste dans les rues, dans les diverses expressions d’indignation, de manifestations, de mobilisation sociale et politique, dans toutes ces résistances populaires et alternatives au développement.
Au cours de l’histoire du conflit, la possibilité de trouver une solution politique s’est présentée à plusieurs opportunités, mais les décisions politiques et militaires fondées sur l’idée de triompher sur l’adversaire ont toujours finit par primer. La participation de l’ensemble de la société a été évitée à chacune de ces opportunités, mais les voix en faveur d’un dialogue se sont exprimées de manière constante et les victimes ont commencé à jouer un rôle de premier plan. Les garanties concernant les droits à la mémoire, à la vérité, à la justice, à la réparation intégrale et à la non répétition sont des éléments fondamentaux dans l’accomplissement de la paix.

La Colombie commence un processus de dialogue entre le gouvernement national et les FARC-EP de manière publique, dans une nouvelle tentative pour avancer vers la solution politique au conflit. De plus, la possibilité d’ouverture d’un dialogue avec l’ELN pointe à l’horizon.
Malgré l’importance de ces efforts, il est indispensable que l’accumulation des voix des hommes et femmes des différents secteurs sociaux, populaires et démocratiques, des prisonniers et prisonnières politiques, des exilés et réfugiés, des déplacés, disparus, victimes, des LGBTI, des négritudes, autochtones et des peuples de diverses ethnies, des personnes handicapées pour cause du conflit, d’églises, académiques et universitaires, d’organisations et mouvements sociaux et d’initiatives travaillant pour la solution politique au conflit social et armé, puissent de manière articulée se constituer en un interlocuteur décisif, tracer une route sociale commune, dans la perspective de former un grand mouvement social et politique qui puisse promouvoir la construction d’une route pour la paix avec justice sociale.

2. Objectifs
C’est dans ce but que nous invitons à nous rencontrer, à échanger et à construire un espace pluriel et diversifié de participation publique et collective qui permette de :

2.1 Objectif  Général
Dialoguer afin d’articuler des expériences nationales et internationales d’organisations de victimes, de divers secteurs et mouvements sociaux et ecclésiastiques, qui analyseront les processus de solution politique, afin de réunir les apprentissages et de générer l’articulation d’agendas et de stratégies visant à renforcer les différentes initiatives et la Route Sociale Commune pour la Paix.

Objectifs spécifiques
2.1 Réunir les efforts des processus, organisations et mouvements sociaux et ecclésiastiques participants, afin de contribuer à la solution politique au conflit, à partir de la participation et décision directe des secteurs sociaux, et ainsi pouvoir influencer la construction de la paix avec justice sociale.

2.2 Partager des expériences nationales et internationales afin d’identifier les réussites et les difficultés rencontrées dans les processus de négociation et de construction de la paix, en termes de démocratie sociale, politique, économique et environnementale, comme par exemple dans les expériences du Guatemala, de l’Irlande, des Pays Basques, et du Salvador, entre autres, ainsi qu’en tant qu’accompagnateurs l’Allemagne, l’Argentine, Cuba, l’Espagne, les États-Unis, la Hollande et le Venezuela.

3. Résultats attendus
Présenter une déclaration commune sur la solution politique au conflit et la construction de la paix avec justice sociale et s’entendre sur un plan d’action avec des aspects communs, qui reconnaisse les diverses agendas afin d’avancer dans l’articulation des cumuls historiques des processus qui travaillent pour une solution politique et la paix.

4. Méthodologie

PROGRAMME
PREMIER JOUR DE LA RENCONTRE
¿QUELS SONT NOS POINTS DE RENCONTRE ET QUE PARTAGEONS NOUS?


PREMIER MOMENT:

Ouverture  14h-15h
•    ACTE SYMBOLIQUE
•    INSTALLATION DE LA RENCONTRE
•    PRÉSENTATION MÉTHODOLOGIQUE


SECOND MOMENT:

MÉMOIRE ET INITIATIVES DE PAIX
15h-19h

Présentation du processus historique des différents processus de paix internationaux.


Dans le cadre de cet espace, nous voulons socialiser les expériences de processus de paix qui puissent identifier les gains, les forces, les difficultés et les défis qui ont été rencontrés quand à la participation des peuples, organisations sociales et de victimes dans les processus de dialogue, de solution politique et de construction de la paix. D’autre part nous aborderons l’état actuel du processus colombien en matière de satisfaction des droits à la mémoire, à la vérité, à la justice, à la réparation intégrale et à la non répétition.


Éléments généraux pour les expériences internationales.

 1. Origine de la participation de votre organisation dans les processus de paix (difficultés et apprentissages du processus historique)

2. La portée et les limites : l’expérience de la participation dans le processus de paix aujourd’hui (éléments critique propositif)
3. Perspectives des expériences dans le cadre de la construction de la paix (caractéristiques du secteur et thématique d’intérêt des organisations).

4. Transformation de votre proposition historique depuis l’origine jusqu’à aujourd’hui.

5. Éléments que peut apporter votre expérience pour la construction d’un agenda social commun.


DEUXIÈME JOURNÉE
¡LA PAIX EST UNE AFFAIRE DE TOUS ET TOUTES!

PREMIER MOMENT:
8h-12h

“Panel d’analyse et efforts d’unité dans la perspective de la construction de la paix et de la solution politique du au conflit social et armé.”

Plateformes et mouvements sociaux populaires sur:
•    Portée et limites du processus de paix actuel
•    Perspectives et stratégies de construction de la paix.
•    Propositions d’un agenda commun pour la solution politique

Plateformes et processus sociaux et populaires sur l’analyse et la construction de la paix et de la solution politique au conflit.

1- COMOSOC

2- CONGRESO DE LOS PUEBLOS

3- MARCHA PATRIÓTICA

4- MINGA SOCIAL Y COMUNITARIA

5- MOVICE

6- MUJERES POR LA PAZ

7- IGLESIAS POR LA PAZ

8- ASAMBLEA PERMANENTE DE LA SOCIEDAD CIVIL POR LA PAZ


SECOND MOMENT:

12h-12h30  INSTALLATION DES TABLES DE DISCUSSION

L’équipe méthodologique installera les tables de discussion thématiques afin de montrer l’importance de chacune d’entre elles, sans oublier la pertinence de l’articulation de chaque table et de la lecture qui est fait de la conjoncture.
Questions pour guider la discussion de chacune des tables:

• Quels ont été les perspectives et stratégies de construction de la paix ?
• Quels sont les propositions d’agenda commun développées pour la solution politique ?
12h30 -14h. Dîner

14h-18h  Tables de discussion sur les expériences et initiatives pour la Paix

Les tables thématiques se tiendront de manière simultanée et compteront avec la participation de personnes des régions et leaders et nous invitons les délégués étrangers à participer aux tables selon la thématique de leur intérêt.

Les tables permettront une plus grande participation et dialogue afin d’échanger entre les participants sur les expériences et d’identifier les leçons apprises qui puissent servir de recommandations afin de définir, mouler, affirmer ou écarter des éléments thématiques et méthodologiques pour l’action. Ce sera l’espace qui garantira la plus ample participation.


1- Modèle économique – Plan de développement – Locomotives

2- Victimes: Vérité, justice, réparation intégrale et garantie de non répétition (inclut les prisonniers-ères politiques)

3- DESCA: Santé, éducation, travail.

4- Organisation territoriale et territoire : Urbain

5- Problématique agraire.

6- Droits civils et politiques : participation et garanties pour les différents processus dans la construction de la paix (inclut les prisonniers-ères politiques)

7- Sécurité et doctrine des forces armées et policières

8- Modèle et système de gouvernement et Administration de la justice.


TROISIÈME MOMENT:

18h– 19h

Action publique: marche au flambeau vers la Plaza Del Renacimiento. Comme opportunité pour socialiser et communiquer à l’opinion publique, nous réaliserons une action publique qui inclue des éléments symboliques et de visibilité, avec des expressions artistiques et expressions de spiritualité, où il sera possible de recréer les contenus traités durant la rencontre.
Espaces Alternatifs de préparation et travail régional et local : Il est recommandé que chaque secteur mobilise ses délégations régionales, nationales et internationales, de manière à garantir non seulement leur participation dans la rencontre, mais aussi à ce qu’ils puissent organiser un agenda de travail plus vaste à l’intérieur de leur secteur durant les journées précédant ou suivant la rencontre.


TROISIÈME JOUR:
QUI MANQUE À L’APPEL DANS LE PROCESSUS DE PAIX ?

QUATRIÈME MOMENT:

8h– 10h
Moment de socialisation et de conclusions.
Chaque espace thématique élaborera un document en tant que conclusion de sa table de discussion qui sera présenté dans un espace plus large de plénière, au sein duquel auront été identifiés des éléments pour l’action, des mécanismes de participation, des messages et positions thématiques et politiques, ainsi qu’une vision du processus de construction de la paix et le rôle de son organisation dans celui-ci.

CINQUIÈME MOMENT
10h-12h

PANEL Gouvernement national, Commission de Paix de la Chambre et du Sénat, guérillas.
Quel est le rôle de la société dans la solution politique et la construction de la Paix?
Quel est votre proposition quant au caractère de la participation de la société civile dans le processus de solution politique et de construction de la paix avec justice sociale?

12m -1pm
• Fermeture de l’événement


CONVOQUENT:

• ACEU
• ARTISTAS POR LA PAZ
• CAMPAÑA PERMANENTE TIERRA, VIDA Y DIGNIDAD
• CASA DE LA MUJER
• COLECTIVO OTRA COLOMBIA ES POSIBLE
• COLOMBIANAS Y COLOMBIANOS POR LA PAZ
• COMISIÓN INTERECLESIAL JUSTICIA Y PAZ
• COMITÉ PERMANENTE POR LA DEFENSA DE LOS DERECHOS HUMANOS
• COMOSOC
• CONGRESO DE LOS PUEBLOS
• CORPORACIÓN HUMANAS
• CORRIENTE ESTUDIANTIL POPULAR
• FEU COLOMBIA
• GRUPO DE INVESTIGACIÓN ESTUDIOS POLÍTICOS, NORMATIVOS Y D.D.H.H DE LA FACULTAD DE DERECHO, UNIVERSIDAD AUTÓNOMA DE COLOMBIA
• IDENTIDAD ESTUDIANTIL PROCESO NACIONAL
• IGLESIAS POR LA PAZ (ASOCIACIÓN CRISTIANA MENONITA POR LA PAZ Y ACCIÓN NO VIOLENTA “JUSTAPAZ”, FUNDACIÓN MENCOLDES, COMISIÓN DE PAZ DEL CONSEJO EVANGÉLICO DE COLOMBIA CEDECOL, MESA CLAI COLOMBIA, RED ECUMÉNICA DE COLOMBIA)
• INSTITUTO AUTÓNOMO DE DERECHOS HUMANOS Y PAZ
• IZQUIERDA LIBERAL
• JUSTICIA Y VIDA
• LIGA ESTUDIANTIL AUTÓNOMA
• MAESTRÍA EN DERECHOS HUMANOS DE LA UPTC
• MARCHA PATRIÓTICA
• MINGA SOCIAL Y COMUNITARIA
• MOVIMIENTO NACIONAL DE VÍCTIMAS DE CRIMENES DE ESTADO, MOVICE
• MUJER Y SOCIEDAD
• MUJERES POR LA PAZ
• PROYECTO PUENTES PARA LA PAZ
• REBELDIA ESTUDIANTIL ORGANIZADA
• RED DE UNIVERSIDADES POR LA PAZ
• RUTA PACÍFICA DE MUJERES
• RUTA SOCIAL COMÚN PARA LA PAZ

Author: 
PASC

Source: 

Theme: