Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Campagne de solidarité avec les prisonniÈres politiques

Entrevue avec l’activiste palestinienne Dana Farraj : « Dans une ère de globalisation de la répression, la lutte doit être globalisée »

4 Avril 2019

Dana Farraj est palestinienne. Elle a étudié le droit dans son pays et a réalisé un stage de quatre mois en Colombie avec El Equipo Juridico Pueblos. Dana fait partie du mouvement palestinien PULSE (Peuple palestinien uni pour la liberté, la solidarité et l’émancipation), qui fait partie d’un forum jeunesse appelé NABD. Dans la présentation formelle de PULSE apparait la nécessité d’initiatives et mouvements convergents luttant pour la liberté et la justice contre l’oppression, l’exploitation et la discrimination dans le monde entier.

Une journée dans les prisons de La Picota et d’El Buen Pastor à Bogotá

16 Mars 2019

Le 18 février 2019, la Fondation du comité des prisonniers politiques (Fundación del Comité de Presos Políticos) a préparé une visite pour le père Bruno Duffé, premier secrétaire du Dicastère du Vatican pour le Service du développement humain intégral. Lors de cette visite, nous avons accompagné différentes organisations internationalistes du Réseau de fraternité et de solidarité avec la Colombie (Red de Hermandad y Solidaridad con Colombia - RedHer) aux prisons de La Picota et d’El Buen Pastor, afin de connaître la situation des prisonnier.ères politiques et sociaux détenu.es.

Les pétrolières et tribunaux persécutent les opposantEs

15 Mars 2019

En 2001, un accord de coopération entre le procureur général de la nation, le fond de roulement de la police nationale et Ecopetrol a été conclu afin de créer sept structures d’appui (EDA) dans des régions stratégiques du pays. Ces zones sont caractérisées par l’exploitation pétrolière et énergétique. L’objectif est de se doter d’un plan de lutte contre la rébellion. Un des arguments principaux soutient que les organisations sociales font parties de l'insurrection et que, par conséquent, l'EDA se doit de démanteler ce mouvement.

Le bureau du procureur et l'entreprise Frontera Energy s'en prennent aux leaders des mobilisations

29 Novembre 2018

Tôt dans la matinée du 27 novembre, 8 leaders communautaires  ont été arrêtés pour avoir participé à des manifestations pacifiques afin de dénoncer la violation des accords conclus avec la société pétrolière canadienne Frontera Energy dans la zone d'influence du bloc Cubiro à San Luis de Palenque Casanare.Parmi les détenus figurent le leader communautaire de la municipalité de San Luis Ferney Salcedo et son épouse, Yulibel Leal, ainsi que d'autres dirigeants tels que Jesús Leal Salcedo du chemin Platanales, Teresa Rincón et Eliecer Rincón de la Vereda la Venturosa, Salcedo Betancur Jerónimo

A bas les murs de la prison de Valledupar

26 Février 2016 - 23:00

Une soirée en solidarité avec les détenu.e.s de la prison de Valledupar, la Tramacua, dont les murs doivent tomber!

OÙ? DIRA: 2035 St-Laurent (3e étage), Montréal, QC

QUAND? vendredi 26 février à 18h00

Manifeste des détenu.e.s contre l’austérité

14 Janvier 2016

Les mesures d’austérité imposées par le gouvernement Couillard au milieu carcéral résultent en des conditions de vie devenues insupportables. On nous traite comme des chien.ne.s dont la vie ne vaut rien. Le gouvernement coupe dans les budgets de l’administration, et celle-ci se fait une joie de nous refiler la facture. Nous n’avons pas les grands syndicats nationaux pour défendre notre intérêt, pas de gens payé.e.s pour mener des campagnes de mobilisation en notre nom, pas personne pour nous défendre à notre place.

 

Pages