Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Profiteurs canadiens de la guerre

Sumapaz, une lutte enracinée dans le territoire

6 Mai 2017

Au croisement des départements du Cundinamarca, du Huila et du Méta en Colombie, est située la région du Sumapaz. Du haut des montagnes, se trouve un paramo* unique, considéré comme le plus grand au monde. Tel un coeur qui bat, de ses veines, il alimente en eau toute la région. Aujourd'hui cette source d'eau potable est menacée, ce qui met en péril la subsistance des communautés locales.

Persécuté.es pour défendre le droit à l’eau potable : le cas de l’entreprise pétrolière canadienne Gran Tierra dans les municipalités de Yopal et Aguazul

30 Mars 2017

Depuis le 15 février 2017, les communautés des municipalités de Yopal et Aguazul, dans le département du Casanare, sont rassemblées et bloquent une route de manière pacifique, en opposition au projet du bloc pétrolier El Porton, mené par l’entreprise pétrolière canadienne Gran Tierra. Depuis le début des mobilisations, les leaders sociaux ont reçu plusieurs menaces par téléphone, se sont faits suivre par des véhicules et trois personnes sont judiciarisées pour obstruction de voies publiques.

Le combat continue pour la protection du páramo de Sumapaz

4 Décembre 2016

Le PASC dénonçait récemment les menaces d’exploitation du Sumapaz par Alange Energy1, une filiale de la pétrolière canadienne Pacific Rubiales (maintenant appelé Pacific Exploration & Production ou Pacific E&P)2. Grâce aux représentations des groupes locaux qui se sont mobilisés contre l’exploration pétrolière sur leur territoire, les autorités colombiennes ont refusé d’émettre le permis environnemental nécessaire à celle-ci pour continuer ses activités d’exploration dans la région.

Pages