Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Profiteurs canadiens de la guerre

Le combat continue pour la protection du páramo de Sumapaz

4 Décembre 2016

Le PASC dénonçait récemment les menaces d’exploitation du Sumapaz par Alange Energy1, une filiale de la pétrolière canadienne Pacific Rubiales (maintenant appelé Pacific Exploration & Production ou Pacific E&P)2. Grâce aux représentations des groupes locaux qui se sont mobilisés contre l’exploration pétrolière sur leur territoire, les autorités colombiennes ont refusé d’émettre le permis environnemental nécessaire à celle-ci pour continuer ses activités d’exploration dans la région.

Justin Trudeau et le bilan noir de l’industrie minière canadienne en Amérique latine

7 Novembre 2016

«Le Canada est de retour», a dit Justin Trudeau – charismatique et bilingue – à des réunions internationales pour montrer les orientations qu’il souhaite donner à la politique extérieure du Canada par rapport à son prédécesseur, Stephen Harper. Le premier ministre du Canada a utilisé dans ses discours des termes très précis: la justice, la protection de l’environnement, la démocratie, les droits humains. Il a même évoqué certains d’entre eux lors de sa visite officielle en Chine il y a quelques semaines.

Crude Gold, des documentaires présentant cinq cas pivots de l'exploitation minière reliés aux investisseurs canadiens en Colombie

7 Septembre 2016

Crude Gold est une série de courts documentaires présentant cinq cas importants de projets extractifs miniers financés par des capitaux étrangers en lien avec des investisseurs canadiens. Il s’agit d’un projet urgent considérant la violence vécue par les activistes, dirigeants syndicaux et communautés autochtones en résistance contre des projets d’extraction minière et pétrolière.

Nouvel accord pour sauver PACIFIC E&P

9 Mai 2016

Le 12 avril dernier, le président Santos et la ministre colombienne du Ministère de Mines et Énergie rencontrèrent les dirigeants de Pacific Exploration & Production (E&P), anciennement Pacific Rubiales, ainsi que le directeur du fond d’investissement canadien Catalyst Capital afin de discuter de l’accord permettant d’éviter la liquidation de Pacific E&P.

Mobilisations afin de protester contre les multinationales et l'exploitation minière sur leur territoire : province de Sugamuxi

9 Mars 2016

Le 25 janvier 2016, les habitant.es de la province de Sugamuxi, situé dans le département de Boyacá, se sont mobilisé.es afin de protester contre les multinationales et l'exploitation minière sur leur territoire. Plusieurs militant.es ont bloqués des routes dans différents secteurs stratégiques de la région pendant une période de trois jours, notamment en face des usines des multinationales suisses Argos et Holcim.

Pages