Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Red de Hermandad (RedHer)

Colombie : des familles de déplacé-e-s luttent pour un lopin de terre à Yopal, dans le Casanare

10 Mai 2018

A Yopal, cinq cents familles sont en lutte pour accéder à une terre dédiée à l'agriculture sur la ferme de Corinto. Ces familles sans terre sont  en grande partie issues des déplacements forcés des 20 dernières années. Dans la ville de Yopal, vers laquelle elles avaient été déplacées, elles ne trouvent pas de travail. Ni la municipalité de Yopal, ni le gouvernement ne s'intéressent à la situation.

Nous l'éradiquons, nous changeons la coca pour la vie

3 Mai 2018

L'histoire des paysans d'Arauca qui éradiquent la coca

Après 11 années l'État colombien dans un fait sans précédent s'est attribué le succès de l'éradication de la coca sans reconnaître le travail des communautés dans l'éradication manuelle et volontaire des cultures d'usage illicite dans ce département.

Les mobilisations se poursuivent contre l'entreprise canadienne Frontera Energy

8 Mars 2018

La communauté de San Luis de Palenque, département du Casanare, Colombie, est, depuis janvier, en mobilisation pacifique permanente face aux activités de la compagnie Frontera Energy dans cette région. La mobilisation a fait face à des
attaques de l'ESMAD (anti-émeute).

Frontera Energy opère le bloc pétrolier Cubiro (licence 2147, décembre 2005, avec juridiction sur les communes de Merey et Plataneras). Plusieurs journées

L'Anti-émeute - ESMAD - attaque deux observateurs internationaux

26 Janvier 2018

San Luis de Palenque - Casanare, 26 janvier 2018.
 
La Corporación Social Para la Asesoría y Capacitación Comunitária COSPACC et La Red de Hermandad y Solidaridad con Colombia REDHER, dénoncent à la communauté nationale et la communauté internationale les faits suivants :
 

Processus de paix: Que cessent les attaques contre la population civile

8 Décembre 2017

Diffusion du premier rapport au sujet de la situation des droits humains après cinquante jours de cessez-le-feu bilatéral temporaire entre le gouvernement colombien et l'Armée de Libération Nationale (ELN). Ce bilan a été élaboré par un regroupement d’organisations sociales de surveillance du cesser le feu. Nous publions ici un résumé de la version complète en espagnol.

Pages