Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Red de Hermandad (RedHer)

Les mobilisations se poursuivent contre l'entreprise canadienne Frontera Energy

8 Mars 2018

La communauté de San Luis de Palenque, département du Casanare, Colombie, est, depuis janvier, en mobilisation pacifique permanente face aux activités de la compagnie Frontera Energy dans cette région. La mobilisation a fait face à des
attaques de l'ESMAD (anti-émeute).

Frontera Energy opère le bloc pétrolier Cubiro (licence 2147, décembre 2005, avec juridiction sur les communes de Merey et Plataneras). Plusieurs journées

L'Anti-émeute - ESMAD - attaque deux observateurs internationaux

26 Janvier 2018

San Luis de Palenque - Casanare, 26 janvier 2018.
 
La Corporación Social Para la Asesoría y Capacitación Comunitária COSPACC et La Red de Hermandad y Solidaridad con Colombia REDHER, dénoncent à la communauté nationale et la communauté internationale les faits suivants :
 

Processus de paix: Que cessent les attaques contre la population civile

8 Décembre 2017

Diffusion du premier rapport au sujet de la situation des droits humains après cinquante jours de cessez-le-feu bilatéral temporaire entre le gouvernement colombien et l'Armée de Libération Nationale (ELN). Ce bilan a été élaboré par un regroupement d’organisations sociales de surveillance du cesser le feu. Nous publions ici un résumé de la version complète en espagnol.

La lutte de David contre Goliath à Pio XII

19 Septembre 2017

Les communautés de Pio XII et d’Orotoy de Guamal (dans la région du Meta) luttent depuis février pour que l’entreprise Ecopetrol ne s’installe ni pour explorer ni pour exploiter un puits qui se trouve sur la propriété de La Porfia. Depuis huit mois, ils s’organisent pour affronter Goliath. Ils ont mis sur pied un Comité environnemental des communautés de Pie XII et d’Orotoy pour la défense de l’eau et de la vie. Ils protègent les régions du Piedemonte Llanero, là où naissent les rivières. Ils savent que ni le pétrole ni l’argent ne se boit et que, sans eau, il n’y a pas de vie.

Persécuté.es pour défendre le droit à l’eau potable : le cas de l’entreprise pétrolière canadienne Gran Tierra dans les municipalités de Yopal et Aguazul

30 Mars 2017

Depuis le 15 février 2017, les communautés des municipalités de Yopal et Aguazul, dans le département du Casanare, sont rassemblées et bloquent une route de manière pacifique, en opposition au projet du bloc pétrolier El Porton, mené par l’entreprise pétrolière canadienne Gran Tierra. Depuis le début des mobilisations, les leaders sociaux ont reçu plusieurs menaces par téléphone, se sont faits suivre par des véhicules et trois personnes sont judiciarisées pour obstruction de voies publiques.

Assassinat le 11 septembre d'un leader communautaire du César en Colombie

13 Septembre 2016

Une « action urgente » informe que Nestor Iván Martínez, porte-parole de la commission d'interlocution du centre et sud du Département du César en Colombie et membre du Congrès des Peuples, a été assassiné le 11 septembre dans l'après-midi.

Selon la dénonciation, des hommes armés sont arrivés à la ferme du leader communautaire, située dans la zone rurale de La Sierrita dans le département du César. Là-bas, ils attachèrent l'administrateur de la ferme et son épouse et, quand Martínez arriva à la ferme, l'assassinèrent en lui affligeant deux balles dans la tête.

Grave situation de droits humains dans le cadre de la grève nationale

5 Juin 2016

Selon le Congrès des peuples, il y a 134* personnes détenues dans le département de Santander, 3 morts dans le sud-ouest du pays et une quantité indéterminée ont été blessés par les actions des forces de l'ordre. Dans le département du Tolima, les « Aguilas Negras » (Ndt groupes paramilitaires) ont menacé les organisations sociales de la région.

De nouvelles informations ont été révélées quant à l'assassinat de deux autochtones dans le département du Cauca.  Nous relevons aussi deux cas de fausses-couches provoquées par les attaques de la Police.

Pages