Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Actualités - Colombie

Appel international, situation dans les prisons colombiennes

24 Mars 2020


Le 21 mars 2020 dès 21h00, alors que sont établies des mesures d’urgence dues à la présence du virus causant le syndrome respiratoire aigu sévère, Sars-Cov 2 (COVID-19), les personnes privées de la liberté ont organisé une journée de protestation à l’intérieur des établissements pénitenciers du pays. Elles exigent la prise de mesures sanitaires effectives pour protéger les personnes qui sont sous la garde de l’État.

Ils se sont attaqués à la mauvaise génération

7 Février 2020


Le 21 novembre fait déjà partie de l’histoire de la Colombie. De manière plus importante, il fait aussi partie de notre présent et de notre avenir. Après deux semaines de manifestations massives qui témoignent de la révolte, de la diversité et de toutes les couleurs d’une société blasée, les visages ternes, inexpressifs et indifférents des Colombiennes et de Colombiens de toutes races se sont rafraîchis et illuminés d’espoir, de joie, de solidarité, de complicité et de courage.

La Piedra - Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme - Décembre2019

28 Novembre 2019

Ce bulletin comprend une version électronique (ci-dessous) mais également une version PDF que nous vous invitons à imprimer pour distribuer dans vos milieux. Nous vous encourageons également à inviter vos allié-es à s'inscrire à cette liste de diffusion pour recevoir ce bulletin, des nouvelles de nos activités ainsi que les demandes d'« actions urgentes » lorsque surviennent des injustices en Colombie imputables aux agissements de compagnies canadiennes.

Massacres dans le département du Cauca et Démission du Ministre de la Défense

28 Novembre 2019

Cinq gardes autochtones Nasa ont été assassinés le 29 octobre 2019 dans le département du Cauca dans le Sud de la Colombie. Ce massacre s'inscrit dans une vague d'assassinats qui touchent les régions les plus conflictuelles de la Colombie, des régions où les communautés s'opposent aux mégas projets énergétiques et exigent le droit à exercer le contrôle sur leur territoire.

Cristina Bautista, multipliée

25 Novembre 2019
Cristina Bautista gouverneure du peuple Nasa et cinq gardes autochtones ont été assassiné le 29 octobre dernier, nous partageons les mots de Claudia Korol : 

Les douteux investissements de la Caisse de dépôt et placement du Québec

23 Novembre 2019

Au mois d'octobre et novembre, une des porte-parole du Mouvement Rios Vivos à Antioquia en Colombie, Isabel Cristina Zuleta, était en tournée pour dénoncer les impacts du projet hydroélectrique Hidroituango, sur le fleuve Cauca, en Colombie. Durant sa tournée, elle a fait résonner les voix des personnes directement affectées par le projet énergétique qui a provoqué le déplacement des populations locales, la privatisation des rives du fleuves, des impacts environnementaux, sociaux et économiques dévastateurs.

Pages