Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Actualités - Colombie

Les bases communes des luttes autochtones en Colombie et au Canada

17 Mai 2017

Il existe des parallèles frappants entre les peuples autochtones au Canada et en Colombie. Il s'agit d'un continent où on s’est efforcé depuis les premiers contacts d’éliminer les peuples autochtones grâce à des politiques de génocide physique et culturel. Bien qu'il y ait des différences marquées entre les deux régions, elles partagent des expériences de discriminations structurelles et des politiques destructrices qui ont mené à la marginalisation, au déplacement, à des obstacles pour l'obtention de titres et du contrôle réel sur leurs territoires ancestraux.

Jusqu’où se construit la paix en Colombie? La contribution des Territoires paysans

8 Mai 2017

Depuis l’entrée dans le nouveau millénaire, la Colombie a connu trois négociations de paix : une première avec les groupes paramilitaires (2002-2006), une deuxième avec les Forces armées révolutionnaires de la Colombie (FARC, 2012- nov. 2016) et la dernière avec l’Armée de libération nationale (ELN, en cours). La population civile est la principale affectée par les violences du conflit armé et elle est tout autant affectée par les décisions qui se prennent à la table de négociations.

Sumapaz, une lutte enracinée dans le territoire

6 Mai 2017

Au croisement des départements du Cundinamarca, du Huila et du Méta en Colombie, est située la région du Sumapaz. Du haut des montagnes, se trouve un paramo* unique, considéré comme le plus grand au monde. Tel un coeur qui bat, de ses veines, il alimente en eau toute la région. Aujourd'hui cette source d'eau potable est menacée, ce qui met en péril la subsistance des communautés locales.

Persécuté.es pour défendre le droit à l’eau potable : le cas de l’entreprise pétrolière canadienne Gran Tierra dans les municipalités de Yopal et Aguazul

30 Mars 2017

Depuis le 15 février 2017, les communautés des municipalités de Yopal et Aguazul, dans le département du Casanare, sont rassemblées et bloquent une route de manière pacifique, en opposition au projet du bloc pétrolier El Porton, mené par l’entreprise pétrolière canadienne Gran Tierra. Depuis le début des mobilisations, les leaders sociaux ont reçu plusieurs menaces par téléphone, se sont faits suivre par des véhicules et trois personnes sont judiciarisées pour obstruction de voies publiques.

[Entrevue] “Nous sommes ici, qu’on le veuille ou non : nous sommes la communauté LGTBI de Saravena”

27 Mars 2017

Le 14 mars. CI.- Voilà moins de deux ans qu’est née l’Association “LGTBI Saravena Diversa” (ALSADI), dans le département d’Arauca en Colombie. C’est dans les plaines orientales qu’un groupe de personnes s’est organisé en s’associant avec le mouvement social afin de relever le défi quotidien de l’homophobie et ainsi changer le monde.

C’est dans ce contexte que nous avons interviewé plusieurs membres d’ALSADI: Consuelo, président; Jesús, vice-président; Nubia, secrétaire; Edwin, trésorier, et July, porte-parole.

Pages