Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Actualités - Colombie

CARAVANE POUR LA VIE, LE TERRITOIRE ET LA DIGNITÉ DU PEUPLE DU BAJO ATRATO, CHOCÓ

5 Avril 2019

DU 5 AU 13 AOÛT 2019

Comme chaque année, la Red de Hermandad y Solidaridad con Colombia (REDHER) et le PASC vous invite à une caravane de quelques jours pour aller à la rencontre d'organisations sociales colombiennes et de leurs luttes pour défendre le territoire.

Les caravanes sont un mécanisme utilisé par les organisations colombiennes pour briser l'isolement de communautés dépossédées par la guerre et ses intérêts économiques. Elles sont composées par un groupe d'observateurs-trices de différents secteurs nationaux et internationaux.

Entrevue avec l’activiste palestinienne Dana Farraj : « Dans une ère de globalisation de la répression, la lutte doit être globalisée »

4 Avril 2019

Dana Farraj est palestinienne. Elle a étudié le droit dans son pays et a réalisé un stage de quatre mois en Colombie avec El Equipo Juridico Pueblos. Dana fait partie du mouvement palestinien PULSE (Peuple palestinien uni pour la liberté, la solidarité et l’émancipation), qui fait partie d’un forum jeunesse appelé NABD. Dans la présentation formelle de PULSE apparait la nécessité d’initiatives et mouvements convergents luttant pour la liberté et la justice contre l’oppression, l’exploitation et la discrimination dans le monde entier.

La Piedra - Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme - Mars 2019

20 Mars 2019

Ce bulletin comprend une version électronique (ci-dessous) mais également une version PDF que nous vous invitons à imprimer pour distribuer dans vos milieux. Nous vous encourageons également à inviter vos allié-es à s'inscrire à cette liste de diffusion pour recevoir ce bulletin, des nouvelles de nos activités ainsi que les demandes d'« actions urgentes » lorsque surviennent des injustices en Colombie imputables aux agissements de compagnies canadiennes.

Pourquoi la guerre se poursuit-elle en Colombie ?

20 Mars 2019

Un jour sur deux les organisations sociales colombiennes dénoncent l'assassinat d'un militant ou d'une militante. Ces personnes visées sont ceux et celles qui exigent la protection de l’environnement, des meilleures conditions de travail, le simple respect des lois et de leurs droits sociaux. Ce sont ceux et celles qui exigent que les multinationales du secteur extractif sortent de leurs territoires et qu'on leur garantisse le retour sur les terres qui leur ont été volées, tout comme une garantie du droit à l'opposition politique.

CPGCB émet une déclaration trompeuse sur les découvertes archéologiques faites à Unist’ot’en

18 Mars 2019
Le 8 mars 2019, la Commission sur le Pétrole et le Gaz de la Colombie-Britannique (CPGCB) a émis un communiqué pour répondre à la « plainte archéologique » faite par Unist’ot’en après la découverte sur leur territoire de plusieurs anciens artefacts d’outils de pierre sur le site où Coastal Gaz Link (CGL) projette de faire leur Camp 9A. Le communiqué contient des informations trompeuses et sans fondement.

La communauté de Micoahumado dénonce des violations au droit international humanitaire par l’armée

17 Mars 2019

Les habitant.es et les organisations sociales et paysannes de Micoahumado, dans le département de Bolivar en Colombie, dénoncent les confrontations constantes entre l’ELN et l’armée nationale, depuis le 2 mars.

Le 7 mars, un civil a été tué et un autre a été grièvement blessé quand l’Armée nationale colombienne a mené une attaque contre des membres présumés de l’ELN.

Une journée dans les prisons de La Picota et d’El Buen Pastor à Bogotá

16 Mars 2019

Le 18 février 2019, la Fondation du comité des prisonniers politiques (Fundación del Comité de Presos Políticos) a préparé une visite pour le père Bruno Duffé, premier secrétaire du Dicastère du Vatican pour le Service du développement humain intégral. Lors de cette visite, nous avons accompagné différentes organisations internationalistes du Réseau de fraternité et de solidarité avec la Colombie (Red de Hermandad y Solidaridad con Colombia - RedHer) aux prisons de La Picota et d’El Buen Pastor, afin de connaître la situation des prisonnier.ères politiques et sociaux détenu.es.

Faux positif judiciaire dans l’Est d’Antioquia

15 Mars 2019

La stratégie de criminaliser les manifestations et les leaders sociaux est arrivée dans l’Est d’Antioquia. Vendredi le 8 mars, des membres du Corps Technique d’Investigation du bureau du procureur ont arrêté Ancísar de Jesús Morales, dans le parc principal de San Francisco, municipalité située dans la sous-région de l’Est d’Antioquia.

Ancísar est un conseiller municipal et fait partie du comité directeur de l’Asociación Campesina de Antioquia (ACA), une organisation qui fait partie du Movimiento Social por la Vida y la Defensa del Territorio (MOVETE).

Les pétrolières et tribunaux persécutent les opposantEs

15 Mars 2019

En 2001, un accord de coopération entre le procureur général de la nation, le fond de roulement de la police nationale et Ecopetrol a été conclu afin de créer sept structures d’appui (EDA) dans des régions stratégiques du pays. Ces zones sont caractérisées par l’exploitation pétrolière et énergétique. L’objectif est de se doter d’un plan de lutte contre la rébellion. Un des arguments principaux soutient que les organisations sociales font parties de l'insurrection et que, par conséquent, l'EDA se doit de démanteler ce mouvement.

Pages