Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Actualités - Colombie

La grève civile à Buenaventura s'est conclut par un accord avec le gouvernement national

14 Juin 2017

La grève civile à Buenaventura s'est conclue par un accord avec le gouvernement national et la grève a été suspendue.

C'est un moment majeur et historique non seulement pour les gens de Buenaventura, mais aussi pour le mouvement et les personnes afro-descendantes en Colombie. La grève a montré aux Colombien.nes et au gouvernement colombien racistes et indifférents que les personnes qui souffraient depuis des siècles du racisme, de l'exclusion et de la situation atroce de pauvreté et de violence se soulèvent et font bouger les choses.

''Ser lideres, no es un delito''

13 Juin 2017

Autour de 1000 personnes sont se sont rassemblées devant la Fiscalía General de la Nación à Bogota hier le 12 juin. Cette mobilisation rassemblait des organisations comme la Cumbre Agraria, el Proceso de Comunidades Negras (PCN) y el Congreso de los Pueblos.

Rappelons que dans le 17 derniers mois, 158 personnes ont été assasinées, une centaine de personnes ont été judiciarisées, en plus de la criminalisation des manifestations et de la mobilisation sociale.

luttes pour le territoire :qui a peur de la voix des peuples ?

8 Juin 2017

Le 2 juin dernier, des milliers de personnes ont pris la rue lors de la 4ième grande marche du carnaval à la défense de l'eau, de la vie et du territoire. Dans la ville de Florencia, c'est plus de 25 miles personne venues de  Caquetá,  du Putumayo et du Cauca qui ont répondu à l'appel. Dans la déclaration politique de la marche, on pouvait lire :

Colombie : grande marche du Nord du Cauca sur Cali le 24 mai

25 Mai 2017

Minga autochtone: « Les raisons de marcher ne manquent pas »

Environ 5.000 personnes arrivent à Cali à une manifestation pour protester contre les violations des droits humains dans leurs territoires et en solidarité avec Buenaventura, le département du Chocó et la Guajira. La Minga (ou grande marche) confirme un climat de protestation sociale qui traverse le pays.

Les bases communes des luttes autochtones en Colombie et au Canada

17 Mai 2017

Il existe des parallèles frappants entre les peuples autochtones au Canada et en Colombie. Il s'agit d'un continent où on s’est efforcé depuis les premiers contacts d’éliminer les peuples autochtones grâce à des politiques de génocide physique et culturel. Bien qu'il y ait des différences marquées entre les deux régions, elles partagent des expériences de discriminations structurelles et des politiques destructrices qui ont mené à la marginalisation, au déplacement, à des obstacles pour l'obtention de titres et du contrôle réel sur leurs territoires ancestraux.

Jusqu’où se construit la paix en Colombie? La contribution des Territoires paysans

8 Mai 2017

Depuis l’entrée dans le nouveau millénaire, la Colombie a connu trois négociations de paix : une première avec les groupes paramilitaires (2002-2006), une deuxième avec les Forces armées révolutionnaires de la Colombie (FARC, 2012- nov. 2016) et la dernière avec l’Armée de libération nationale (ELN, en cours). La population civile est la principale affectée par les violences du conflit armé et elle est tout autant affectée par les décisions qui se prennent à la table de négociations.

Pages