Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Actions urgentes

Menace contre l'équipe du Tribunal Populaire de Siloé

7 Novembre 2022

Le Tribunal du Peuple de Siloé a été mis en place suite aux crimes commis par l'Etat pendant les grandes mobilisations de 2021. Le Quartier de Siloé a Cali en porte encore les marques, impact de balles sur les ponts, magasins brûlés par la police qui y aurait laissé des détenus brûler vifs intentionnellement, des disparus, des meurtres de jeunes par balles.

Persécutions, stigmatisation et montages judiciaires comme stratégie de répression de la protestation sociale dans le contexte électoral

15 Juin 2022

À quatre jours du deuxième tour des élections présidentielles, une vague d'arrestations massives déployées simultanément dans tout le pays s’est abattue sur des dizaines de militant.e.s, de journalistes de médias alternatifs et d'autres personnes ayant participé aux mobilisations de 2021, dont des membres du Congrès des Peuples (Congreso de los Pueblos). 

Arrestation d’un leader social et communicateur populaire à Neiva, Huila

28 Avril 2022

Le PASC dénonce l’arrestation d’Andres Felipe Yara, leader social reconnu pour son travail d’autonomisation populaire et mieux connu sous son nom d’artiste Retazos Clown, qui a été arrêté en avant-midi le 27 avril 2022 à Neiva dans le département de Huila en Colombie. Six autres leaders de la région ont aussi été arrêtés cette même journée pour des motifs similaires.

Un attentat causant plusieurs blessé.e.s et un mort survient à Saravena

20 Janvier 2022

Mercredi 19 Janvier 2022, un attentat causant plusieurs blessé.e.s et un mort a secoué la petite ville de Saravena, en Arauca. Ce sont les coopératives de transports et le siège sociale des organisations sociales qui ont été visés, et ce, à peine 10 jours après une autre explosion contre le siège social de l’entreprise communautaire de distribution d’eau ECAAS.  
 

Les paramilitaires du Clan del Golfo occupent la localité de Mina Piojo

29 Décembre 2021

ACTION URGENTE Les paramilitaires du Clan del Golfo occupent la localité de Mina Piojo, dans le sud de Bolívar. Les organisations soussignées, demandons aux organisations nationales et internationales de défense des droits humains, aux organisations humanitaires, à la Defensoría del Pueblo, au gouvernement national et au gouvernement du département de Bolívar d'intervenir immédiatement en réponse à ce qui suit.

FAITS IMMÉDIATS

Pages