Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Solidarité avec la grève générale étudiante

29 Mars 2012

Nous appuyons la semaine de perturbation économique

 

 

Le 26 mars 2012, Montréal -- Cette semaine, les moyens d'action des étudiants et étudiantes s'intensifieront, s'ajoutant à plusieurs semaines de grève générale et à une manifestation populaire d'envergure historique contre la hausse des frais de scolarité projetée par le gouvernement Charest.

 

 

La grève en cours et la manifestation de jeudi dernier ne sont qu'un début, et non pas le point culminant de la mobilisation, comme plusieurs étudiants et étudiantes l'ont clairement indiqué. En ce sens, la semaine de perturbation économique qui s'entame sera particulièrement importante.

 

Nous déclarons notre appui à la Coalition Large de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (CLASSE), qui a lancé un appel à une semaine de perturbations économiques afin de forcer le gouvernement Charest à abandonner la hausse des frais. Nous sommes d'accord qu'à elles seules, des actions et manifestations symboliques (qui n'en sont pas moins importantes, notamment pour attirer la solidarité et l'appui populaire) ne suffiront pas à faire capituler le gouvernement. Les autorités ne seront véritablement acculées au pied du mur que par une perturbation concrète de l'économie québécoise.

 

Déjà, les gens d'affaires, les politiciens, les forces policières et les commentateurs des médias grand public ont signalé les effets économiques de la grève générale. De nouveaux blocages de ponts, de ports, d'autoroutes et d'édifices gouvernementaux, en plus de la perturbation continue des cégeps et des universités, forceront la main du gouvernement Charest.

 

Au delà des revendications immédiates pour une annulation de la hausse des frais de scolarité, la multiplication des perturbations économiques permet d'ouvrir un espace politique pour avancer des revendications sociales plus larges. En plus d'exiger la gratuité scolaire, certaines associations étudiantes ont réussi à faire des liens avec d'autres enjeux importants, par exemple en s'opposant au Plan Nord ou en se prononçant en faveur d'un accès inconditionnel des personnes sans statut au système d'éducation. Les grèves et les perturbations continues ouvrent des espaces démocratiques dans nos rues et dans nos communautés, où nous pouvons contester plus largement le capitalisme, le patriarcat et toutes les autres formes d'exploitation et d'oppression. La grève sociale ramène la démocratie dans les mains du peuple, dans les assemblée populaires et les initiatives de la base, plutôt que dans celles des politicienNEs venduEs et des divers partis de la prétendue « démocratie représentative ».

 

Nous déclarons notre solidarité, en tant que collectifs, regroupements et organismes luttant au jour le jour pour la justice sociale, et soutenons ouvertement les perturbations économiques qui auront lieu cette semaine. Nous encouragerons nos membres à offrir concrètement leur appui, en participant eux-mêmes et en encourageant les autres à soutenir l'intensification des moyens de pression. Nous dénonçons le recours à la répression policière contre des étudiantes et étudiants qui utilisent des tactiques légitimes pour forcer la main d'un gouvernement qui reste sourd à l'expression de la volonté populaire. Nous exprimons ainsi notre solidarité avec celles et ceux qui bloquent et qui résistent en première ligne, et dénonçons toute tentative d'employer les médias et la police pour diviser nos mouvements.

 

Pour plus de renseignements, consultez http://www.bloquonslahausse.com/

 

Déclaration endossée par :

- Solidarité sans frontières / Solidarity Across Borders - www.solidarityacrossborders.org

- QPIRG Concordia / GRIP à Concordia - www.qpirgconcordia.org

- La Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) - www.clac-montreal.net

- Personne n'est illégal / No One Is Illegal-Montreal - www.nooneisillegal.org

- Organisation populaire des droits sociaux de la région de Montréal - http://opdsrm.com

- La Pointe Libertaire - www.lapointelibertaire.org

- Dignidad Migrante - http://dignidadmigrante.info

- Le Centre Social Autogéré - www.centresocialautogere.org

- Réseau de la Commission Populaire / People's Commission Network - www.commissionpopulaire.org

- Ste-Emilie Skillshare - http://steemilieskillshare.org

- Artivistic - http://artivistic.org

- Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) - www.pasc.ca

- Collectif opposé à la brutalité policière (COBP) - http://cobp.resist.ca


 

Auteur: 
PASC

Source: 

testdate: 
Jeudi, Mars 29, 2012 - 11:45