Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Soirée bénéfice :: tribunal populaire sur les activités minières canadiennes

26 Novembre 2011 - 19:00
Association des travailleurs grecs
5359 avenue du PARC
Montréal , QC
Canada
Quebec CA

Cette soirée est l'occasion d'amasser des fonds en vue de la mise sur pied d'un tribunal populaire sur les activités minières canadiennes !

Merci de votre support!

 

Justice transnationales extractives (JUSTE) est un organisme sans but lucratif dont l’objectif est de présenter un Tribunal des peuples sur l’industrie extractive canadienne afin de sensibiliser la population canadienne aux violations des droits humains commis par cette industrie et de favoriser ainsi l’adoption de lois contraignantes sur la responsabilité sociale de ces entreprises ici comme à l’étranger.

Les membres fondateurs de JUSTE - Justice transnationales extractives se sont rencontrés lors du Forum Social des Amériques en 2008 au Guatemala. Quelques mois plus tard, l’idée d’une séance d’un tribunal d’opinion sur la question minière extractive canadienne s’est imposée et concrétisée par la présentation d’un atelier lors du Forum Social Québécois en octobre 2009. À la suite de cet atelier, un comité organisateur a été formé parmi les personnes présentes. Le 27 mars 2010 s’est tenue la première assemblée générale de l’organisme dans le cadre du colloque « Plan Nord, Plans Sud : mêmes menaces — Mines et barrages hydroélectriques dans les Amériques ». Depuis, le comité organisateur a approché la Fondation Lelio et Lisli Basso qui a accepté de collaborer avec JUSTE - Justice transnationales extractives pour la mise en oeuvre d’une première séance de tribunal.

Qu’est-ce qu’un Tribunal d’opinion?

Ø  Une assemblée délibérative où des personnalités dénoncent sous une forme juridique des actes qu'elles estiment répréhensibles, en particulier eu égard au droit international.

Ø  Un espace de visibilité pour les victimes d’abus.

Ø  Les jugements, basés sur la législation réelle, sont non exécutoires et remis aux autorités afin d’exercer des pressions politiques et législatives.

 

Plus d'informations : tribunal.canadien.communication@gmail.com

Nous vous attendons en grand nombre ! ! !

 

Si certains d'entre-vous ne peuvent être présents mais voudraient quand même contribuer par un don, vous pouvez faire parvenir votre chèque libellé à "Justice transnationales extractives (JUSTE)" à l'adresse suivante:

Justice transnationales extractives (JUSTE)

4101 boul. St-Michel, app. 102
Montréal (Québec)

H1Y 3G5

 

Les membres du conseil d'administration de Justice transnationales extractives (JUSTE)

 

Auteur: 
Justice transnationales extractives (JUSTE)

Source: 

Thèmes: 

testdate: 
Lundi, Novembre 21, 2011 - 12:30