Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Notre solidarité : Un territoire à décoloniser

22 Mai 2011 - 19:00

Dans le cadre du Salon du livre anarchiste de Montréal 2011 (21 et 22 mai 2011) le PASC présente un atelier de réflexions :

Notre solidarité : Un territoire à décoloniser

15h-16h45, dimanche 22 mai

Centre Culturel Georges-Vanier (à côté du CEDA) – Salle B

S’adressant à des militantEs impliquéEs dans des initiatives de solidarité internationale, cet atelier vise à questionner les rapports de pouvoir et les privilèges en jeux dans les réseaux de solidarité « Nord-Sud » en adoptant la démarche du féminisme anti-coloniale. Nous souhaitons partager avec d’autres militant-es les contradictions et dilemmes que suscitent ces actions de solidarité afin de mieux les enraciner au sein des mouvement anti-coloniaux de type internationaliste, en rupture avec les approches paternalistes (humanitaire, développement..) ou altemondialistes (stages et consommation équitable).

Cet espace d'échanges avec d'autres militantEs enrichira la tournée de formation qu'offre le PASC cette année. Inspiré par les défis rencontrés dans l'organisation d'un projet d'accompagnement en Colombie et par les recherches menées par Gada Marhouse, sous le thème « La convergence troublante du privilège, du militantisme et du tourisme politique », le PASC, en collaboration avec l'Institut Simone de Beauvoir de l'Université Concordia, propose des sessions de réflexions destinées aux acteurs sociaux engagés dans des initiatives de solidarité internationale. Plus d'information : www.pasc.ca/decolo


LE SALON DU LIVRE ANARCHISTE DE MONTRÉAL 2011

SAMEDI/DIMANCHE, les 21 et 22 MAI, 10h-17h

Au CEDA, 2515 Delisle
(tout près du métro Lionel-Groulx)

GRATUIT
Bienvenue à toutes et tous! Amenez vos enfants!

www.salonanarchiste.ca

Le Salon du livre anarchiste de Montréal (ainsi que le Festival de l'Anarchie) rassemble les idées et pratiques anarchistes, par les mots, les images, la musique, le théâtre et les luttes quotidiennes pour la justice, la dignité et la libération collective.

Le Salon du livre anarchiste s'adresse aux anarchistes, mais également à celles et ceux qui ne se considèrent pas nécessairement comme anarchistes mais qui ont développé une certaine curiosité vis-à-vis de l'anarchisme. Le Salon est un espace où les anarchistes peuvent se rencontrer et échanger dans un esprit de respect mutuel et de solidarité. Tous et toutes y sont bienvenu-e-s.

Le Salon du livre anarchiste est organisé dans un esprit d'ouverture vis-à-vis des différentes traditions, visions et pratiques de l'anarchisme. Nous cherchons à promouvoir l'anarchisme en mettant en pratique des valeurs comme l'entraide, la démocratie par la base, l'action directe, l'autonomie et la solidarité, et en nous opposant à toutes les formes d'oppression.

Le Salon du livre et le Festival de l’anarchie sont une occasion importante de rassemblement et un point de référence pour les idées et les pratiques anti-autoritaires en Amérique du Nord.

Avec des distributeurs de partout au Québec et en Amérique du Nord, des ateliers, des films, des discussions, des expositions, des activités pour les enfants et bien plus !

Auteur: 
PASC

Source: