Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Montréal - 28 février - Ni frontières, ni prison!

28 Février 2008

Ni Frontière, Ni Prison!

Une soirée incluant films, photos, présentations, discussion, musique...

:::::::::

Jeudi 28 février, 18h30

Le Cagibi

5490 St. Laurent (coin St-Viateur)

:::::::::

Service de garde et traduction chuchotée disponibles

[Affiche : http://nooneisillegal-montreal.blogspot.com/2008/02/nifrontiereniprison....

FILMS

+Through the Wire: The Woomera Breakout

En mars 2002, des prisonniers du centre de détention Woomera en Australie s'évadent massivement dans une action spontanée et désespérée pour leur liberté. Appuyée par des centaines d'activistes pour la justice sociale qui manifestaient contre le traitement que l'Australie réserve aux réfugiés, cette incroyable évasion est saisie dans ce documentaire inspirant.

+This is Solidarity

Le 10 novembre 2007, un collectif formé de différents groupes montréalais organisait un campement à l'extérieur du Centre de Prévention de l'Immigration à Laval. Ce documentaire partage les images et entrevues réalisées lors de cette journée d'actions.

+De Nadie

Les personnes appauvries qui quittent leurs pays en Amérique centrale en espérant trouver une meilleure vie aux États-Unis ont une route périlleuse devant elles. De nadie montre comment, pendant leur périlleux voyage de 2500 miles à travers le Mexique, elles y laissent leurs dernières économies, leur dignité, leur santé et leur vie.

PRÉSENTATIONS MULTIMÉDIA

+Une présentation par une déléguée du Sommet Autochtone sur les Frontières

Du 7 au 10 novembre 2007 fut organisé le 2e Sommet Autochtone sur les Frontières dans le district de San Xavier, au coeur de la Nation Tohono O'odham, à la frontière USA/Mexique. Le Sommet a rassemblé plusieurs déléguéEs provenant de toute Amérique du Nord et l'Amérique Centrale afin de partager de l'information sur l'opposition à la construction du mur frontalier, que plusieurs activistes qualifient de ''Mur de l'Apartheid'' entre les USA et le Mexique.

+Montage photo: Les murs de l'Apartheid Global; présenté par des membres de Personne n'est illégal-Montréal

+Montage photo: Une brève histoire des luttes des personnes migrantes à Montréal (2001-2007) ; présenté par Sarita Ahooja de Personne n'est illégal

+Présentation: À l'intérieur du système canadien d'immigration et de détention; présenté par Arash Aslani et Jared Will de Solidarité sans frontières

Arash, un réfugié de l'Iran, a été détenu au Centre de Prévention de l'Immigration à Laval pendant 10 mois. Il parlera des conditions de détention à l'intérieur du centre et de son expérience comme personne migrante en Europe et au Canada. Jared Will est un avocat qui travaille dans le domaine de l'immigration et un activiste pour la justice envers les personnes migrantes.

+Montage photo: Déplacements forcés et Terrorisme d'État en Colombie; présenté par le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC)

Un membre du PASC présentera le cas concret du déplacement forcé de 1997 dans la région du Bajo Atrato en Colombie. Une série de photos nous fera voir les liens entre la répression et les intérêts économiques, mais aussi la résistance des communautés paysannes face au Terrorisme d'État.

MUSIQUE

Avec ... DJ Apache & DJ Leila P

- Une initiative du collectif No Borders

(Action Mondiale des Peuples – Montreal, Solidarité Sans Frontière, le Projet Accompagnement Solidarité Colombie, Ici la Otra, Personne n'est Illégal – Montréal et Bloquez l'Empire – Montréal)

info@amp-montreal.net - 514-848-7583

CONTEXTE

Le 10 novembre 2007, des immigrantEs, des migrantEs, des réfugiéEs et leurs alliéEs se sont rassembléEs devant le Centre de Détention de Laval (officiellement appelé ''Centre de Prévention de l'Immigration de Laval'') afin de montrer leur solidarité avec toutes les personnes détenues en raison d'un système d'immigration raciste et injuste. Le Centre de Détention de Laval est une prison où peuvent être détenues plus de 100 personnes, incluant des familles entières et des enfants. Ces murs séparent injustement des familles et détruisent des vies. Ils font partie d'un système d'apartheid mondial qui contrôle tous les mouvements et qui déplacent des communautés entières. Le campement visait la création d'un espace autonome pour exprimer notre solidarité avec toutes les personnes détenues et pour favoriser une discussion collective. De plus, nos actions devant le Centre de Détention de Laval étaient en solidarité avec d'autres mouvements qui luttent contre des murs similaires, de la frontière USA/Mexique jusqu'en Palestine.

- Vous pouvez voir des photos du Campement contre les Frontières organisé en novembre 2007 à l'adresse suivante:
http://photos.cmaq.net/v/NoBorderCamp/

Cet évènement ''Ni Frontière, Ni prison'' du 28 février 2008 vise à poursuivre les efforts en créant un espace pour apprendre sur les réalités entourant les frontières, et pour imaginer de futures actions collectives de résistance.

Nos efforts constants d'organisation s'enracinent dans la solidarité avec les luttes autochtones. Nous reconnaissons que l'Île de la Tortue (les appelées Québec, Canada et USA) est une terre volée. Faisant partie d'un mouvement global contre les frontières et pour l'autodétermination, nous continuons de demander:

-la fin des détentions

-la fin du racisme et de la xénophobie

-la liberté de mouvement et UN STATUT POUR TOUTES ET TOUS!

Source: