Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Le PASC au forum social québécois du 8 au 12 octobre

5 Octobre 2009

Terrorisme d'État en Colombie et complicité du Canada

Date: Samedi, octobre 10, 2009 - 16:45 - 18:30

Projet accompagnement solidarité Colombie

Dans le contexte de la récente signature d'un accord de libre-échange bilatéral entre le Canada et la Colombie, il importe de se questionner sur le soutien que le gouvernement canadien apporte à un État qui mène une politique de guerre contre sa propre population, mais également sur les conséquences sociales et environnementales destructrices des projets de développement capitaliste impliquant des compagnies canadiennes en Colombie.

Langue: Français

Salle: CVM, 8.84

Beaucoup d'autres ateliers (450 en tout) La programmation complète

Los cambios de la juventud en Colombia

Date: Samedi, octobre 10, 2009 - 09:00 - 10:45

Comité LATINO

Compartimiento inedito en Colombia. Violencia, maras y drogas. Homosexualidad y bi-sexualidad.
IntervenantEs:
Miembro de la Fundacion Casa de la Juventud de Cali.
Langue: Français
Salle: UQAM R-R110

Les droits humains et la situation politique en Colombie

Date: Dimanche, octobre 11, 2009 - 09:00 - 10:45

Action et Solidarité pour la Colombie (ASOCOLOM)

Exposé sur la situation politique et la violation des droits fondamentaux en Colombie depuis l'avènemnt au pouvoir de Alvaro Uribe en 2002. Parcours historique de la Colombie depuis les années '90-91, soit depuis la nouvelle constitution sous la présidence de César Gaviria. La gouvernance de la Colombie sous Uribe et les différents acteurs de la vie politique. Rôle des acteurs locaux.
IntervenantEs:
Fabian Léon, réfugié d'origine colombienne, militant du Collectif ASOCOLOM, étudiant en économie et Sciences politiques à l'Université de Montréal et présentateur. Marc-aser De Sève, travailleur dans le réseau de la santé et militant du Comité de solidarité internationale du Conseil central du Montréal Métropolitain (CSN) et membre du collectif ASOCOLOM.
Salle: CVM, 8.84


Organisation d'un Tribunal des peuples sur la question de l'exploitation minière canandienne.

Date: Dimanche, octobre 11, 2009 - 16:45 - 18:30

Cet atelier vise à réunir les groupes et personnes intéressés par la problématique de l'exploitation minière canadienne afin de lancer l'organisation, pour mai 2010, d'un tribunal des peuples et ce, de manière autogérée par tous le participants.
IntervenantEs:
François Guindon (Right Action) Marie-Ève Campbell, étudiante en science politique à l'UQAM Christine Archambault, traductrice
Langue: Français
Salle: CVM, 8.81

Perspectivas anticoloniales en las luchas de los pueblos del Sur en la reapropiación de los bienes comunes

Date: Samedi, octobre 10, 2009 - 09:00 - 10:45

Les liens de coopération Sud-Sud entre les mouvements sociaux en Afrique et en Amérique latine créent des espaces de débats, de savoirs, de méthodologies et de résistances qui permettent de comprendre une nouvelle dynamique de réappropriation de territoires et d’espaces symboliques pour le développement d'alternatives au système capitalisme, néo-colonialiste et patriarcal. Activité présentée en Espagnol.
IntervenantEs:
Carlos Aguilar (coordinador Diálogo de los Pueblos)
Langue: Autre
Salle: CVM, 8.79


Undermine! Analyse critique de l’industrie minière mondiale et stratégies de résistance

Date: Dimanche, octobre 11, 2009 - 14:30 - 16:15
FAO-Montréal
Cet atelier s’adresse aux groupes, organisations et individus qui luttent contre la destruction socio-environnementale causée par l’industrie minière. Après une courte analyse de la gouvernance du secteur minier mondial, les participants seront invités à discuter de stratégies de résistance. Le but est de former un éventuel réseau de groupes divers qui pourront, selon leur expertise et leurs moyens, agir en concert sur différents fronts. Avec contenu en espagnol, traduction chuchotée disponible.
Langue: Bilingue
Salle: CVM, 8.81

Éducation relative à l’environnement et équité socio-écologique: le cas des mouvements sociaux de résistance face à l’expansion de l’industrie minière

Date: Samedi, octobre 10, 2009 - 14:30 - 16:15
Isabel Orellana, Marie-Eve Marleau, Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement/Coalition québécoise sur les impacts socioenvironnementaux des transnationales en Amérique latine
L'atelier proposera des réflexions issues d’une recherche en cours sur la place de l’éducation relative à l’environnement au sein des mouvements sociaux de résistance aux transnationales minières. Nous nous attarderons aux enjeux et défis associés à l'engagement, afin de contribuer à une résistance créative et transformatrice des situations problématiques et à la formulation d’alternatives de développement qui assurent l’équilibre écologique et socio-économique.
IntervenantEs:
Isabel Orellana, professeure, UQAM Marie-Eve Marleau, étudiante, Maîtrise en éducation, UQAM
Langue: Français
Salle: CVM, 8.84

Pascua-Lama la mine du désastre

Date: Dimanche, octobre 11, 2009 - 11:15 - 13:00
Groupe de Travail non à Pascua-Lama Montréal
Une présentation du projet de mine d'or à ciel ouvert sur la Cordillère des Andes. Barrick Gold et la lutte de résistance contre ce projet de destruction de glaciers.
IntervenantEs:
Gerardo aiquel responsable du Groupe de travail non à Pascua Lama de Montréal
Langue: Français
Salle: CVM, 8.81

Auteur: 
PASC
Files: