GRIP UQAM
Le PASC est membre du Groupe de recherche d'intérêt public de l'Université du Québec à Montréal depuis février 2014. Le GRIP est un observatoire critique, une pouponnière d’idées et un lieu de diffusion permettant d’envisager le changement social en offrant des informations et des outils à la communauté uqamienne afin de mieux saisir les enjeux qui y sont reliés.
Reseau Québecois des Groupes Écologistes
Le PASC est membre du RQGE partageant des affinités et des préoccupations avec les groupes de bases à travers le Québec qui défendent le territoire, la terre et une vision différente de notre rapport à notre environnement. Actif depuis 1982, le RQGE est un lieu de résautage pour les organismes voués à la protection de l'environnement et à l'émergence d'une société écologique.
Toute détention est politique
Regroupement de personnes ayant tout.es, de près ou de loin, expérimenté la répression policière, l’incarcération ou étant en contact avec des personnes l’ayant affronté. Considérant que la plupart des prisonnièr.es sont enfermé.es pour des crimes liés à leur condition de vie, nous soutenons que toute détention est politique et dénonçons l’utilisation du système carcéral* comme outil de répression qui maintient la société de classes.
Solidarité sans frontières
Solidarité Sans Frontières est un réseau impliqué dans les luttes immigrantes, actif à Montréal depuis 2003. Nous sommes des immigrant(e)s et des allié(e)s et ensemble nous appuyons des individus et des familles qui font face au système injuste d’immigration et de détermination du statut de réfugié(e). Nous sommes engagé(e)s dans des activités d’éducation populaire et de travail de soutien. Nous organisons des mobilisations politiques prenant la forme de manifestations, lignes piquetage et actions directes.
Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine
Formée par des organisations non gouvernementales québécoises œuvrant dans les domaines de la justice socio-environnementale, de la coopération internationale et des droits humains et de groupes de recherche des champs de l’éducation relative à l’environnement et de l’histoire, qui partagent des préoccupations sur la problématique des impacts socio-environnementaux et sur les droits humains associés au déploiement accéléré des transnationales, en particulier, du domaine extractif, et plus spécifiquement, minier. Membres : L’Entraide missionnaire, Projet Accompagnement Québec-Guatemala, Comité pour les droits humains en Amérique latine, Comité pour la justice sociale, Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et l'écocitoyenneté – Université UQAM, Groupe de recherche sur l’industrie minière canadienne en Amérique latine MICLA – McGill University.
Réseau de la commission populaire
Le réseau de la Commission populaire est un réseau montréalais surveillant et s'opposant au plan « de sécurité nationale ». Le réseau est un espace permettant aux individus et aux groupes qui font face à l'oppression au nom de la « sécurité nationale » - comme les peuples autochtones, les immigrants, les communautés racialisées, les organisations politiques radicales, les syndicats - et leurs alliés de former des alliances, partager de l'information et coordonner des stratégies afin de défendre leurs droits et leur dignité. Le PASC s'implique dans le réseau considérant que les enjeux de sécurité nationale servent de prétexte ici comme ailleurs pour criminaliser les mouvements sociaux.
Collectif La Ruche
Le collectif Beehive (la Ruche) vise à mettre en lumière les connections entre l’histoire coloniale et les luttes actuelles contre la mondialisation capitaliste, la violence et le racisme. Les militantEs de la Ruche créent des illustrations libres de droits d’auteur, qui deviennent des outils d’analyse, d’éducation et d’organisation populaires. Le PASC distribue et animes des ateliers du Beehive sur le Plan Colombie présentés dans un format accessible, afin de découvrir en quoi l’extraction des ressources naturelles, la militarisation et le développement industriel de l’hémisphère occidental sont tous interconnectés dans la même image globale. [Nous inviter]
Convergence des luttes anticapitalistes
Issue des mobilisations contre le sommet de Québec en 2001, le PASC contribue à la Convergence des luttes anti-capitaliste regroupement montréalais d'individus et de groupe partageant une analyse global des enjeux sociaux et politique Basées sur les principes de l'action mondiale des peuples
Nous remercions les organismes suivants pour leur soutien:
Comité pour les droits humains en Amérique Latine
Centre international de solidarité ouvrière
Syndicats des Métallos / United Steel Workers