La locomotive minière colombienne semble avoir des bâtons dans les roues alors que les actions citoyennes tentent de bloquer la progression des méga-projets miniers des multinationales. Suite aux manifestions massives ayant eu lieu à Ibagué-Tolima contre Anglo Ashanti le 5 juin dernier, la grève minière nationale (paro nacional minero) ayant débuté le 17 juillet n’a toujours pas perdu son momentum. Des mineurs artisanaux continuent de bloquer la route vers Marmato - Caldas, réclamant leurs droits territoriaux alors qu'ils risquent d’être déplacés sous la pression de l’État et la compagnie minière. Les habitants craignent le pire alors que la compagnie canadienne Gran Colombia Gold a pour objectif de transformer Marmato en une immense carrière, projet dans lequel les mineurs artisanaux n'auront plus leurs places.
Après plusieurs altercations avec l’ESMAD (Police anti-émeute), les mineurs, craignant d'être sévèrement réprimés par l'État, ont organisé une marche pacifique le 24 juillet afin de faire connaitre les raisons de fond qui motivent le blocage. Pendant ce temps, dimanche dernier, alors que le barrage entamait sa douzième journée, la population de la municipalité de Piedras dans le département de Tolima, ont voté massivement lors de la première Consultation Populaire concernant un projet minier. Avec un taux de participation plus élevé que lors d'élection présidentielle colombienne régulière, 98% de la population envoyaient un presque unanime et retentissant «NON» au projet minier de AngloGold Ashanti et à ses impacts écologiques sur la production agricole traditionnelle et les réserves d'eaux souterraines.
La Consultation populaire ne se traduit pas en une interdiction formelle pour toute activité minière à Piedras puisque le résultat entre en conflit avec la législation nationale qui elle, est impatiente de statuer en faveur du mega-projet. AngloGold Ashanti a déjà réagi en affirmant que la population était mal informée des impacts de leur projet et qu’elle va continuer d’aller de l’avant avec son processus de « socialisation » du projet. Au même moment, les représentants syndicaux de Marmato n’ont pas réussi à conclure d'entente sur les quatre points cruciaux de la négociation avec les autorités colombiennes. Le blocage routier effectué par les mineurs à Marmato continuera de mettre de la pression sur le gouvernement national.
Malgré tout, pendant que les compagnies minières transnationales telles que Gran Colombia Gold et AngloGlod Ashanti essaient de draper leur projet d’un certain « caractère social », la réaction sans équivoque de la communauté face au projet continuera à porter atteinte à l’image des compagnies et causera des problèmes éthiques au développement futur de leurs projets.