Projet Accompagnement Solidarité Colombie

La Piedra - Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme - Avril 2018

6 Avril 2018

Ce bulletin comprend une version électronique (ci-dessous) mais également une version PDF que nous vous invitons à imprimer pour distribuer dans vos milieux. Nous vous encourageons également à inviter vos allié-es à s'inscrire à cette liste de diffusion pour recevoir ce bulletin, des nouvelles de nos activités ainsi que les demandes d'« actions urgentes » lorsque surviennent des injustices en Colombie imputables aux agissements de compagnies canadiennes.

Clicker ici pour vous inscrire sur cette liste.

 

Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme ici et en Colombie


Projet accompagnement solidarité Colombie

Avril 2018


Des élections entre guerre et paix

 

Les accords de paix entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), aujourd’hui Force alternative révolutionnaire du commun, ont été réduits en miettes lors de leur passage par le congrès. Cette campagne électorale en vue des présidentielles devait symboliser la paix. Cependant, les FARC se retrouvent hors jeu, et les deux principaux partis d’opposition sont victimes d’attentat et de criminalisation.


La cromatografia comme outil de lutte pour la souveraineté alimentaire

 

Une technique d’analyse qualitative des sols peu connue, voir méprisée du champ académique et professionnel appelé Cromatografía, existe pourtant depuis les années 1900. Dans le cadre de l’accompagnement du PASC, le développement d’un laboratoire est l’occasion de renforcer les connaissances et savoirs, afin de conjuguer et d’intégrer une méthodologie approfondie au sein de projets en agriculture biologique.


Santurban : ministre mis dehors par les opposantEs au projet minier.

Dimanche le 18 mars 2018, Bucaramanga, le ministre de l’Environnement pensait pouvoir se présenter devant les opposantEs au projet minier du paramo de Santurban. Chahuté, hué, il a même reçu de l’eau lors de sa sortie précipitée de ce qui devait être selon le ministère, une réunion pour résoudre les conflits.


Des puits pétroliers hors la loi, qui ne dérangent pas le gouvernement Colombien

 

Ces communautés font face à des problèmes récurrents d'entreprises qui s'implantent en ne respectant pas les procédures de mise en place d’un projet. Comme relève le portail de nouvelle colombiainforma.info : Frontera Energy aurait investi 800 millions de pesos colombiens pour la dernière élection du président Santos. Ce qui démontre une fois de plus que les conflits d'intérêts sont majeurs.


Les étudiantEs colombienNEs reprennent la rue

Les 24 et 25 avril 2018, étudiantes et étudiants reprennent les rues. C'est ce qu'a conclu la rencontre nationale de l'éducation supérieur où 1500 étudiantEs ont défini un plan d'action pour la défense de l'éducation. En plus de revendications historiques comme la gratuité scolaire, l'accessibilité et la compensation du sous-financement chronique s'ajoutent une lutte pour la défense de l'autonomie universitaire et contre les programmes de privatisation.


Résistance au projet Alton Gas

 

Depuis plus d’un an des mi'kmaq et allochtones s'opposent activement à l'achèvement du projet Alton Gas près de Stewiacke, en ce qu'on appelle la ''Nouvelle-Écosse''. Les protecteurs et protectrices de l'eau ont décidé de bloquer le projet en installant un campement et un camp, citant le traité de paix et d'amitié de 1752.


JUNEX: Des nouvelles de la résistance

 

Suite au blocage de la route d’accès aux sites Galt de Junex en août 2017, allochtones et autochtones, se sont organisé.es autour du Camp de la Rivière. En septembre, la compagnie a suspendu ses travaux, toutefois cela ne signifie ni l’arrêt définitif de ceux-ci, ni la fin des projets d’exploitation d’hydrocarbures sur le territoire.

Créer en territoire menacé, Sonia Robertson, Mashteuiatsh

Qu’est-ce qu’il va rester ?, Nastassia Williams, Douglastown

La piedra, c'est la roche de la résistance, celle qui, dans le soulier, dérange. C'est celle qui dans toute sa diversité, constitue notre habitat, vitale à nos existences. C'est la roche qu'on lance. Et bien sûr, c'est la roche exploitée. L'extractivisme, modèle économique basé sur l'exploitation des ressources, ravage toujours davantage ici et ailleurs. C'est au "Canada", sur terres colonisées, que la majorité des entreprises minières dans le monde ont leur siège social. Ainsi, les entreprises canadiennes déploient leurs activités en Colombie en toute impunité profitant et nourrissant la violence politique et sociale qui sévit dans ce pays en guerre.
---
Le Projet accompagnement solidarité Colombie est un collectif qui depuis 2003 réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes tout en faisant des liens entre des luttes ici et en Colombie face à l’imposition de méga-projets d’extraction des ressources


 
Auteur: 
PASC

Tags: 

Files: