Aller au contenu principal
12/12/2012

Action Urgente – Puerto Gaitán- Pacific Rubiales

L’Union Syndicale des travailleurs de l’industrie pétrolière (USO) a été à la tête des conflits de travail  qui ont surgi au milieu de l’année 2011 avec la multinationale Pacific Rubiales Energy à Campo Rubiales, ainsi qu’avec les multinationales et les entrepreneurs qui se trouvent dans le département de Meta, parmi lesquels nous pouvons mentionner TERMONICA COINDUSTRIAL S.A.

Puerto Gaitán a vu naître un projet de développement pétrolier dans le cadre de la soi-disant "Locomotive minéro-énergétique" du président Santos. Cette exploitation se caractérise par la violation des droits d’association et de négociation collective, droits internationalement reconnus dans les conventions 87 et 98 de l’OIT. Ce non-respect des droits est systématique et continu, ce qui a conduit les travailleurs de cette municipalité à s’organiser au sein de l’Union Syndicale des travailleurs USO, et à réaliser, avec les communautés, d’importantes journées de mobilisation sociale, qui ont été durement réprimées par la force policière, notamment l’ESMAD.

Ces faits ont été reconnus par différentes organisations nationales et internationales, et même par d’importants sénateurs de la République, durant les diverses visites qu’ils ont faits dans cette région du pays. Lors de sa dernière visite, dans le cadre de l’AUDIENCIA SENATORIAL d’Altillanura, le sénateur Alexander López a ainsi dénoncé les difficultés rencontrées par les travailleurs et les dirigeants du syndicat USO pour entrer dans le champ de pétrole, interdiction dirigée et exécutée par l’armée, qui opère apparemment sous les ordres de l’entreprise Pacific Rubiales, qui défend les intérêts du capital privé et utilise tous les mécanismes pour mettre l’USO hors de cette région.

À cette situation s’ajoutent les menaces de morts qu’a reçues le dirigeant syndical Jhon Rodríguez, de la part d’un membre de l’ESMAD, lors d’une détention arbitraire dont il a été victime, alors qu’il organisait une protestation pacifique.

Le 11 décembre 2012, dans la municipalité de Puerto Gaitán, le travailleur MILTON ENRIQUE RIVAS PARRA a été assassiné près des bureaux de l’entreprise TERMOTECNICA. Ce dernier travaillait pour l’entreprise en question à titre d’opérateur et d’électricien. Milton avait déjà reçu deux menaces de mort le jour antérieur. Les menaces ont été effectuées sous le motif que Milton était le leader de l’Assemblée permanente qui encourage les travailleurs à réclamer leurs droits, en plus de faire partie du syndicat USO.

Le 12 décembre, les médias de communication du Département du  Meta ont diffusé un témoigne du commandant du Département de Police du Meta; Coronel Jaime Romero : «  Milton faisait partie de Termotécnica et il s’est affilié au syndicat de la USO. Pour certains différents il a démissionné et le 25 août il a dénoncé quatre membres de la USO pour des menaces qui sont motifs d’enquête » www.noticiasdevillavicencio.com. Ces affirmations viennent stigmatiser le travail du syndicat (USO), mais en plus elles viennent biaiser l’enquête risquant de laisser ces évènements dans l’impunité.
 
Notre compagnon était affilié à la USO dans le département du Meta et il avait travaillé pour l’entreprise de montage JM au service de Pacific Rubiales. Milton s’est démarqué par son engagement soutenu aux luttes ouvrières de la région.
 
Nous tenons responsable le gouvernement national et les entreprises pétrolières pour l’assassinat du collègue Milton.
Nous exigeons que le gouvernement national garantisse les droits des dirigeants de la USO et des travailleurs du département du Meta.
Nous sollicitons à la communauté nationale et internationale qu’elles répudient l’assassinat du travailleur affilié à la USO et qu’elles forumelent des exigences au gouvernement national.
Nous invitons tout le pays à initier une campagne pour que les puits pétroliers de Puerto Gaitan reviennent au pays et que la multinational Pacific Rubiales soit expulsé du territoire colombien coupable de graves violations de droits humains.

                                                                                                

Comité executif national de la USO-

Comission nationale de droits humains et paix de la USO
 
Bogotá, 12 décembre 2012.
 

************************

************************

Dans l'après-midi du 11 Décembre 2012, dans la municipalité de Puerto Gaitán, près des bureaux de la société TERMOTECNICA, des tueurs à gages ont assassiné le travailleur MILTON ENRIQUE RIVAS PARRA, qui a travaillé pour la compagnie en tant qu'opérateur et électricien. Milton a reçu hier des menaces de morts, venant d’un homme lui affirmant qu’il allait être assassiné, du fait qu’il soit un des leader de l'Assemblée permanente des travailleurs -qui revendiquent leurs droits depuis plusieurs mois- et un membre du syndicat USO.

Milton était un membre de notre syndicat dans le département du Meta, il avait travaillé pour l'entreprise JM au service de Pacific Rubiales. Il s'est distingué par son leadership et son soutien aux luttes des travailleurs dans la région.

Cette situation douloureuse s'inscrit dans le contexte éprouvé par les travailleurs de la municipalité de Puerto Gaitán, qui subissent l'implantation d'un projet d'exploitation pétrolière dans le cadre de la soi-disant "Locomotive minéro-énergétique" du président Santos. Ce projet, mené par l'entreprise Pacific Rubiales, a engendré d'importantes violations des droits syndicaux, des droits du travail, mais aussi, comme nous le voyons aujourd'hui, une violation systématique du droit à la vie, à l'intégrité et à la liberté. Ces situations ont d’ailleurs été dénoncées tant par le syndicat de la USO que par le sénateur Alexander López et par de nombreuses organisations nationales et internationales, qui ont pu corroborer les faits.

Nous tenons pour responsables le gouvernement national et les compagnies pétrolières qui sont présentes dans la région, de l’homicide de notre compagnon Milton, et nous demandons que la vérité soit faite sur cet infâme assassinat.

Nous demandons au gouvernement national de fournir à l'ensemble des dirigeants et des travailleurs de la USO toutes les garanties nécessaires pour l'exercice de leurs droits dans le département du Meta.

Nous demandons à la communauté nationale et internationale de condamner l'assassinat d'un travailleur membre de la USO, ainsi que de faire pression sur le gouvernement national.

Nous invitons l'ensemble du pays à lancer une campagne afin que la Colombie redevienne en possession des champs de pétrole de Puerto Gaitán, et afin que soit expulsée du territoire colombien la multinationale Pacific Rubiales, qui est coupable de graves violations de droits humains.
 
Émis par le Conseil Exécutif national de la USO et la Commission nationale des droits humains et de la paix de la USO. Bogotá, DC, le 11 décembre 2012.