Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Diparition avocats assurant la défense de prisonniers politiques

12 Septembre 2011

La fondation Lazos de Dignidad émet une ACTION URGENTE  face à la disparition des avocats, défenseurs des prisonniers politiques  LUIS EDURADO MANOTAS Y ARMANDO COLON, qui a eu lieu dans la ville de Bogota le 10 septembre 2011.
 
Rappelons les FAITS
 
1.       Le 10 septembre 2011, aproximativement à 13:30, l'avocat LUIS EDUARDO MANOTAS a téléphoné afin d'informer qu'il se trouvait dans la ville de Bogota et qu'il avait été détenu par des sujets s'identifiant comme des agents de police de la SIJIN. Au cours de l'appel, son téléphone cellulaire fût arraché et la communication se termina par la suite.
 
2.       À partir de cette dénonciation, notre fondation se présenta dans les installations de la SIJIN situées dans la ville de Bogota, où on nous informa que l'avocat LUIS EDUARDO MANOTAS n'était pas rapporté comme détenu.
 
3.       Ensuite, nous avons communiqué avec le bureau de défense des droits humains de la police nationale afin d'obtenir des informations sur le lieu où état détenu l'avocat LUIS EDUARDO MANOTAS, mais nous avons reçu comme réponse qu'il était impossible de se communiquer avec les autres lieux de détention de la ville afin d'obtenir cette information.
 
4.       Le 11 septembre 2011, dans la matinée, notre fondation a reçu l'annonce de la disparition de l'avocat ARMANDO COLÓN, qui devait renconter son collègue LUIS EDUARDO MANOTAS la veille. Depuis cette date, nous ne conaissons toujours pas l'endroit où il se trouve et les appels faits à son téléphone cellulaire sont envoyés à sa boîte vocale.
 
5.       Les avocats LUIS EDUARDO MANOTAS et ARMANDO COLON sont impliqués à l'université de l'Atlantique où ils militent dans le mouvement étudiant pour la défense de l'université publique, raison pour laquelle ils ont été menacés, détenus et harcelés à plusieurs reprises.
 
 
DESCRIPTION MORPHOLOGIQUE DES AVOCATS DISPARUS

LUIS EDUARDO MANOTAS: Sexe masculin, âgé approximativement de 33 ans, couleur de peau basanée, grand yeux de couleur miel, lèvres charnues, visage ovale, cheveux ondulés et courts de couleur châtain foncé, mince, mesurant environ 1,60 mètres.

ARMANDO COLON: Sexe masculin, âgé d'environ 40 ans, couleur de peau blanche, yeux de taille moyenne couleur café obcur, sourcils fournis, lèvres moyennes, visage rond, cheveux ondulés et courts de couleur châtain foncé, corpulant, mesurant approximativement 1,70 mètres.
 
NOUS ALERTONS :
 
Que les droits à la vie et l'intégrité physique des avocats défenseurs des prisonniers politiques LUIS EDUARDO MANOTAS et ARMANDO COLON sont menacés et que ces deux personnes pourraient être victimes de disparition forcée.
 
 
NOUS SOLICITONS À L'ÉTAT COLOMBIEN :
 
Que soient activés des mécanismes de RECHERCHES URGENTES des avocats LUIS EDUARDO MANOTAS et ARMANDO COLON et que soient émises immédiatement des communications aux autorités nationales afin de prévenir les violations au droit à la vie et à l'lntégrité physique des avocats mentionnés.
 
APPEL À LA SOLIDARITÉ
 
Nous sollicitons aux réseaux de communication, aux organismes internationaux et nationaux, aux mouvements sociaux et aux individus solidaires de DIFFUSER cette ACTION URGENTE et de répondre à nos sollicitudes en communiquant avec les autorités colombiennes listées ci-bas.

JUAN MANUEL SANTOS CALDERÓN
Presidente de la República de Colombia
Carrera 8 No. 7 -26 Palacio de Nariño Bogotá
Fax: (+57 1) 566.20.71
E-mail: fsantos@presidencia.gov.co
 
ANGELINO GARZÓN
Vicepresidente de la República de Colombia
Carrera 8 No.7-57 Bogotá D.C.
Teléfonos (57 1) 444 2120 - 444 2122
Fax: (57 1) 596 0651
E-mail: contactovicepresidencia@presidencia.gov.co
Twitter: @angelino_garzon
 
GERMÁN VARGAS LLERAS
Ministro de Justicia y del Derecho de Colombia
Carrera 9a. No. 14-10 - Bogotá, D.C.
e-mail: ministro@minjusticia.gov.co, reclamos@mij.gov.co
PBX (+57) 444 31 00 Ext. 1820
 
ALEJANDRO ORDOÑEZ MALDONADO
Procurador General de la Nación
Cra. 5 No.15 – 80F Bogotá D.C.
anticorrupción@presidencia.gov.co, reygon@procuraduría.gov.co
 
WOLMAR ANTONIO PEREZ ORTIZ
Defensor del Pueblo
Calle 55 # 10-32, Bogotá
Fax: (+571) 640.04.91
E-mail,secretaria_privada@hotmail.com, agenda@agenda.gov.co,
defensoria@defensoria.org.co
 
Bogotá D.C., Septiembre 11 de 2011

 

Auteur: 
TRASPASA LOS MUROS

Source: 

Thèmes: