Aller au contenu principal
04/04/2010

Zone Humanitaire de Camelias, 12 de mars 2010.

Communiqué à l’opinion publique de l’Association des Zones Humanitaires et Zones de biodiversité du Curvarado

Nous, l’Association des Zones Humanitaires et Zones de biodiversité, conformée de membres des conseils mineurs des communautés de Andalucia, Camelias, Caracoli, Caño Manso y Llano Rico et de la Zona de biodiversidad de Cetino, faisant partie du Conseil Majeur du territoire collectif du Curvarado, nous manifestons notre objection et rejet face à la déclaration faite par le Ministère de l’Intérieur et de Justice, Fabio Valencia Cossio, le 7 mars dernier, dans le village de Carmen del Darién, Choco, reconnaissant une élection viciée ayant violé ouvertement les procédures établies par la loi 70 pour élire le représentant légal des communautés.

FAITS ET RAISONS

1. La loi 70 de 1993 protégeant les territoires collectifs des afro-descendants et son décret réglementaire 1745, stipule au chapitre 2 de l’article 4, que le quorum pour que l’Assemblée générale du Conseil Majeur puisse se tenir et être décisionnelle, doit être de la moitié plus un des membres des communautés du territoire collectif. Pourtant dans la réunion ayant eu lieu le 12 septembre 2008 à Carmen del Darien, où fut élu M. Germán Marmolejo R, comme représentant légal du Conseil Majeur du Curvarado, avec l’appui des entrepreneurs occupants de mauvaise foi de notre territoire, il n’y avait pas quorum. Les seules communautés ayant des membres présents ce jour là étaient celles de la Iguana, Brisas et Carmen del Darien, ignorant ainsi les autres 20 communautés du territoire collectif du Curvarado qui n’avons pas participé à cette dite assemblée. Ainsi, cette élection était viciée et a violé ouvertement les procédures établies par la loi 70. Ainsi, le Ministère de l’Intérieur et de Justice ne devait pas reconnaître comme valide cette assemblée ni a son représentant légal.

2. Des personnes n’appartenant pas au territoire collectif, ont été amenées de différentes parties de la région et du pays et ont participé activement dans cette Assemblée. En plus de cela, le Ministère ne nous ont jamais donné de réponse face à la contestation juridique que nous avons déposé contre cette élection frauduleuse, ni ne nous ont expliqué le pourquoi du refus de la traiter. Pour toutes ces raisons nous rejettons donc catégoriquement la reconnaissance faite par le ministre Valencia Cossio à ce Conseil Majeur parallèle, représenté par Germán Marmolejo, qui ne représente pas la volonté des communautés.

3. Nous rejetons aussi énergiquement les affirmations faites par M. Marmolejo lors de cette réunion qualifiant de guérilleros les memgres des communautés auquelles nous appartenons, tout spécialement à l’ancienne représentante légale du Conseil majeur du Curvarado, Maria Ligia Chaverra. Il a aussi affirmé que dans les zones humanitaires nous souffrons de la faim parce que nous ne travaillons pas et ne voulons pas le progrès. Ce discours mensonger a comme objectif de nuire à la manière de s’organiser que nous avons adopté, qui compte est reconnu par la Cour Interaméricaine de Droits Humains et est l’unique forme d’organisation efficece que nous avons trouvé pour pouvoir continuer d’habiter notre territoire au milieu de la guerre et le prétention des compagnies et entrepreneurs paramilitaires de s’approprier de nos terres.

4. Les abus de GERMAN MARMOLEJO, appuyé par le Ministère de l’Intérieur, ont consité à nous menacer, nous faire du chantage et d’ordonner la mise en œuvre d’opérations par les compagnies de palme sans le consentement des communautés qui habitons traditionnellement le Curvarado.

II. DEMANDES

Diriger vos communications à la Cour Constitutionnelle et à la Defensoría del Pueblo

1. Demander leur intervention urgente afin d’éviter que de nouvelles violations des droits fondamentaux des habitants légaux et légitimes afro-colombiens et métisses du Curvarado qui habitons le territoire collectif, entre autres ceux des Zones humanitaires et de biodiversité.

2. Nous demandons au Ministre de l’Intérieur FABIO VALENCIA COSSIO, un agissement transparent, informé et adéquat avec tous et toutes les habitants-tes du Curvarado et qu’ils réponde de ses actes pour les décisions qu’il a prise. Qu’il fournisse une copie du dossier de contestation juridique que notre représentant légal légitime LUIS ALBERTO RENTERIA et les membres des Conseils Minuers du Curvarado avont entrepris pour contester l’élection frauduleuse de GERMÄN MARMOLEJO. Que cesse immédiatement toutes les procédures menant à une éventuelle restitution des terres volées de notre territoire collectif par les entreprises de palme, tant que règne cette confusion et jusqu’à ce que le gouvernement reconnaisse le caractère illégal et illégitime de l’assemblée ayant mené àl’élection de GERMÄN MARMOLEJO comme représentant légal du Conseil Majeur du Curvarado. Que soient reconnus tous les abus que GERMÄN MARMOLEJO est en trainde commettre à l’encontre des communautés des Zones humanitaires et de biodiversité. De vous dépend la possibilité que soit évitée une nouvelle tromperie à l’humanité et que se perpétue la destruction de la forêt du Curvarado et du Jiguamiandó. Avec une peur profonde de la tromperie et la méchanceté des entrepreneurs et paramilitaires,

 

Asociación de Zonas Humanitarias y Zonas de Biodiversidad


MODÈLE DE LETTRE

À : asuntosdefensor@defensoria.org.co ; defensoria@defensoria.org.co ; secretaria_privada@hotmail.com Cc: mininterior@myrealbox.com ; viceinterior@mij.gov.co Cci : info@pasc.ca

Montreal, 11 de abril de 2010

Por la presente, queremos hacerle parte de nuestras inquietudes frente a la crítica situación que las comunidades del Curvarado enfrentan y solicitar que Usted y su Despacho tomen las medidas necesarias para poner término a esta situación CONTRA DERECHO de que vienen siendo víctimas las comunidades en mención. La Asociación de Zonas Humanitarias y Zonas de biodiversidad, integrada por familias de los Consejos Comunitarios de Curbaradó, expresó su rechazo al reconocimiento hecho por el Ministro del Interior y Justicia FABIO VALENCIA COSSIO, el pasado 7 de marzo en el municipio de Carmen del Darién, al afrodescendiente GERMÁN MARMOLEJO como Representante Legal de la Cuenca del Río Curvaradó.

 

- Teniendo en cuenta : La ley 70 de 1993 y su decreto reglamentario 1745, en el artículo 4 del capítulo 2 dice que el quórum para sesionar la Asamblea general será de la mitad más uno de sus integrantes. En la reunión celebrada el 12 de septiembre del 2008, en el casco urbano del Carmen del Darién, donde fue elegido como representante legal del Consejo Mayor del río Curvaradó el señor Germán Marmolejo R, con el apoyo de los empresarios ocupantes de mala fe del territorio de las communidades de la Asociación de Zonas Humanitarias y Zonas de biodiversidad, no se cumplió lo anteriormente citado de la ley 70 y su decreto reglamentario 1745. Solamente estuvieron presentes miembros de las comunidades de la Iguana, Brisas y algunos del casco urbano del Carmen del Darién, ignorando las restantes 20 comunidades que no participamos en dicha asamblea. En dicha asamblea hubo participación de personas que fueron traídos de diferentes partes de la región y del país y tomaron parte activa de la Asamblea. Por lo tanto ésta elección esta viciada, se violó abiertamente lo establecido en la ley 70, para esos casos. Por lo tanto, el Ministro del interior y de Justicia no debía reconocer como valida esa asamblea ni a su representante legal. También la Asociación de Zonas Humanitarias y Zonas de biodiversidad rechazo enérgicamente las afirmaciones hechas por el señor Marmolejo en esa reunión donde califica de guerrilleros a los miembros de las comunidades y especialmente a la anterior representante legal del consejo mayor del Curvaradó, Maria Ligia Chaverra. Estas falsas y graves acusaciones ponen en peligro las comunidades, beneficiarias de medidas provisionales dictadas por la CIDH. El Ministerio del Interior no puede seguir avalando los abusos de GERMAN MARMOLEJO, que han consistido en amenazar, chantajear y ordenar operaciones empresariales sin consentimiento de los habitantes y comunidades que habitan tradicionalmente el Curbaradó.

- Por estas razones le solicitamos:

1. Su intervención urgente a fin de evitar nueva vulneración a los derechos fundamentales de los habitantes legales y legítimos afrocolombianos y mestizos de Curbaradó que habitan en el territorio colectivo, entre ellos los de las Zonas Humanitarias y de Biodiversidad

2. Requiriendo al Ministro del Interior, FABIO VALENCIA COSSIO una actuación transparente informando adecuadamente a todos y todos los habitantes de Curbaradó por las decisiones adoptadas.

3. Expida copia del expediente surtido por la impugnación que realizó LUIS ALBERTO RENTERIA y los integrantes de los Consejos Menores de Curbaradó

4. Cese la eventual restitución de la propiedad colectiva hasta que se subsane todas las actuaciones contra derecho y se limite con precisión los abusos que GERMÄN MARMOLEJO está cometiendo contra las comunidades de las Zonasd Humanitarias y Zonas de Biodiversidad Agradeceremos ser informados de las decisiones que conciernan nuestras peticiones, aquí consignadas. Cordialmente, SIGNATURE , ciudano canadiense OU ciudana canadiense