Projet Accompagnement Solidarité Colombie

La Piedra - Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme - Octobre 2017

7 Octubre 2017

La Piedra - Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme. Pour recevoir ce bulletin par courriel clicker sur ce lien.





*|MC:SUBJECT|*


Bulletin d'informations et d'analyses sur l'extractivisme ici et en Colombie



Projet accompagnement solidarité Colombie

Octobre 2017



Pourquoi une grève dans le sud de Bogota ?

Le 27 Septembre dernier, des centaines d’organisations sociales, environnementales et populaires ont annoncé une grève dans toute la région du bassin du fleuve Tunjuelo Le site d’enfouissement Doña Juana fonctionne depuis le début de 1988 et reçoit tous les jours plus de 7000 tonnes de déchets.



Pio XII: les mobilisations se poursuivent contre les puits pétroliers

Les communautés de Pio XII et d’Orotoy de Guamal (dans la région du Meta) luttent depuis février pour que l’entreprise Ecopetrol ne s’installe ni pour explorer ni pour exploiter un puits qui se trouve sur la propriété de La Porfia. Depuis huit mois, ils s’organisent pour affronter Goliath.



Grève générale
à Segovia y Remedios

La présence de la multinationale Gran Colombia Gold, qui tente d’éliminer les mineurs traditionnels du territoire et la résistance des communautés minières sont les causes de cette grève. Les leaders du mouvement minier expliquent les problèmes que la réglementation amène pour leurs projets de vie et comment, depuis 2014, l’État et la police ont traité les mineurs comme des criminels.




Victoire: le projet d'oléoduc Énergie Est n'aura pas lieu

TransCanada annonce l’abandon du projet Énergie Est. Gagner une bataille comme celle-là, ça donne des ailes. C’est donc avec beaucoup de fierté et un optimisme sans borne que Coule pas chez nous poursuit sont travail.



Panorama des luttes passées et à venir en Gaspésie

Au long de leur histoire, les gens d’ici ont supporté d’intolérables traitements de la part d’élites économiques et politiques, autant sur la mer qu’au fond de la mine en passant par l’usine. L’histoire populaire nous montre que quand il est temps de se serrer les coudes entre camarades pour améliorer nos conditions, la passion, l’organisation et l’action sont au rendez-vous.


Visionnez Entre forêt et réserve, la nouvelle capsule du projet Des-terres-minées!

Course au pétrole : Vigile de solidarité Ristigouche contre Gastem

La piedra, c'est la roche de la résistance, celle qui, dans le soulier, dérange. C'est celle qui dans toute sa diversité, constitue notre habitat, vitale à nos existences. C'est la roche qu'on lance. Et bien sûr, c'est la roche exploitée. L'extractivisme, modèle économique basé sur l'exploitation des ressources, ravage toujours davantage ici et ailleurs. C'est au "Canada", sur terres colonisées, que la majorité des entreprises minières dans le monde ont leur siège social. Ainsi, les entreprises canadiennes déploient leurs activités en Colombie en toute impunité profitant et nourrissant la violence politique et sociale qui sévit dans ce pays en guerre.

---

Le Projet accompagnement solidarité Colombie est un collectif qui depuis 2003 réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes tout en faisant des liens entre des luttes ici et en Colombie face à l’imposition de méga-projets d’extraction des ressources.

Autor: 
PASC

Fuente: 

Tags: