Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Bulletin Profiteurs - Janvier 2016

26 Enero 2016





*|MC:SUBJECT|*



REMISO! Résistance contre la militarisation de la société!

REMISO est le nom de la nouvelle campagne récemment lancée par l’Association nationales des jeunes et étudiant.e.s de Colombie. Cette campagne vise à dénoncer la militarisation de la société et à porter la voix de ceux qui ne souhaitent pas faire leur service militaire. Le terme remiso indique également le fait d’être réticent à faire quelque chose et plus spécifiquement dans certains cas, désigne ceux qui refusent de participer au service militaire et ne s’y présente pas.

Un an d’impunité depuis l’assassinat du leader social Carlos Pedraza

Le 19 janvier dernier fût le premier anniversaire de l’assassinat de Carlos Alberto Pedraza Salcedo, leader social et politique du Congrès des Peuples, reconnu pour son appui aux projets de travail social dans les quartiers du Sud de Bogotá. Aujourd’hui, alors que le gouvernement affirme que la fin du conflit est proche, son assassinat reste impuni.

La souveraineté énergétique colombienne achetée à bas prix par une entreprise canadienne

Le 13 janvier dernier, la majorité des actions de l’entreprise étatique colombienne ISAGEN a été vendue à un fonds d’investissement privé canadien. Si les agissements de l’entreprise d’électricité ont parfois causé controverses et insatisfactions dans la population civile, il n’en reste pas moins que la vente de celle-ci à Brookfield Asset Management est loin de faire l’unanimité dans l’opinion publique.

Résistances autochtones face à l'exploitation pétrolière : tournée au Québec d'un délégué des autorités traditionnelles du peuple U'wa (Colombie)

Du 7 au 19 novembre, le PASC a eu l'honneur d’accueillir Felipe Uncacia, représentant de l'association des autorités autochtones traditionnelles de l'Arauca (ASCATIDAR, Colombie) et délégué du Congrès des Peuples (Congreso de los Pueblos). Felipe Uncacia a visité différentes communautés avec lesquelles il a partagé l'expérience de son peuple face à l'exploitation pétrolière et la construction de pipelines.

Le site du projet Des-terres-minées! est maintenant en ligne!

Des-terres-minées!, un projet de partages et de documentations des réalités vivantes qui parcourra différentes régions du Québec. Nous souhaitons ouvrir des espaces de parole et de réflexions collectives, à travers des perspectives féministes anti-coloniales, sur les thèmes du territoire et des enjeux extractifs (mines, hydrocarbures, exploitation forestière, hydroélectricité, etc.). Venez visiter notre nouveau site web!

La Brèche! Des bulletins vidéos réguliers sur l'actualité des hydrocarbures au Québec et dans les alentours

Autor: 
PASC

Fuente: 

Temática: 

Tags: 

Files: