Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Bulletin Profiteurs - Mai 2015

5 Mayo 2015

 

 

 

 

 

Pacific Rubiales devra quitter Campo Rubiales

La pétrolière colombienne Ecopetrol a annoncé qu'elle ne renouvellerait pas à la mi-2016 le contrat en vertu duquel Pacific Rubiales exploite le plus grand champ pétrolier du pays, remettant entre les mains de l’entreprise colombienne gérée par l'Etat les 65 000 derniers barils par jour de sa production. 

Récidive des pétrolières en Colombie: le cas de la OXY et de la lagune de Lipa

La Occidental Petroleum Company (OXY) est une pétrolière états-unienne bien connue pour sa mauvaise réputation en Colombie. Dès 1983, la OXY découvre un des plus importants champs pétrolifères du département d’Arauca, celui de Caño Limon. En quatre décennies d’exploitation, la OXY y a exploité plus d’1,2 milliards de barils et s’est vu confrontée à plusieurs accusations importantes.

Congrès des Peuples : outil de mobilisation dans les régions colombiennes

Les 21 et 22 mars derniers, plus de 1200 personnes, membres d’organisations  autochtones, afro-descendantes, paysannes et sociales, se sont rassemblées dans la chaleur de la ville de Yopal, en Colombie, pour assister à l’inauguration du Congrès des Peuples dans la région Centre-Orientale du pays.

Regards sur les impacts de la pétrolière PAREX dans la région du Casanare

Il était une fois des paysanNEs qui cultivaient leurs terres et élevaient leurs bétails. Leurs bétails se déplaçaient sur leur territoire sans trop se poser de question, jusqu’au jour où une route qui divisait leurs promenades champêtres fut construite. Cette route, bien qu’une seule allée de terre battue, fut bientôt la source de plusieurs problèmes, considérant qu’elle passait sur les terrains de paysanNEs qui n’avaient pas été consultéEs pour la construction de ce nouvel armement qui allait bientôt servir à la translation de camions citernes.

PERSÉCUTION DU MOUVEMENT SOCIAL -Suites de l'assasinat de Carlos Alberto Pedraza et détention de Alexander Tibacuy Laguado

Via un communiqué du Congreso de los Pueblos, nous sommes heureux de pouvoir annoncer que par des actions conjointes réalisées par de nombreuses personnes et institutions qui ont assurés le suivi du cas, le dossier a été transféré au bureau 98 de l'unité des droits humains et du droit humanitaire international du Bureau du procureur général de la nation. C'est un pas important, mais ce n'est que le début d'une série d'actions qui devront être entreprises afin d'identifier les responsables de ce crime.

Et si la fin était encore à inventer...

Sur les traces de Trous de mémoire, une pièce de théâtre d'intervention sur les enjeux extractifs...
Quelques nouvelles de la tournée printanière de la troupe, qui souhaite participer à un large mouvement de lutte contre les projets extractifs en ouvrant des espaces de discussions, de réflexions et d'éducation populaire sur ces enjeux, via l'outil du théâtre.

Invitation à participer à la Caravane pour la défense du territoire en août 2015

Du 15 au 30 août 2015 s’organisera une nouvelle Caravane en Colombie ayant pour objectif de visibiliser les situations de violations de droits humains et les problématiques territoriales en milieu rural et urbain, ainsi que de dénoncer la crise du milieu carcéral et les politiques d’extradition.

Justice Denied, des documentaires présentant cinq cas pivots de l'exploitation minière reliés aux investisseurs canadiens en Colombie

 

 

Autor: 
PASC

Fuente: 

Temática: 

Tags: 

Files: