Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Lettre du PASC dans The Gazette - Le vrai coût des affaires avec la Colombie.

13 Junio 2013

Lettre ouverte aux participant-e-s du Forum économique international des Amériques - Le vrai coût  des affaires avec la Colombie.

Le ministre colombien des mines et de l'énergie, Frederico Renjifo Vélez, sera présent au Forum économique des Amériques à Montréal, cette semaine. Il sera présent jeudi et participera à un déjeuner intitulé “Faire des affaires avec la Colombie”. La visite du ministre intervient au moment de la sortie d'un rapport publié en mai par le vérificateur général colombien (contraloría) qui lie l'industrie de l'extraction minière aux conflits armés et à la violation de droits humains en Colombie.

Le rapport affirme que des proportions effarantes de 80% des violations de droits humains, 87% des déplacements forcés, 78% des crimes contre les syndicats, 89% des crimes contre les autochtones et 90% des crimes contre les Afro-Colombiens se produisent dans les régions d'extractions minières et pétrolières. Les auteurs du rapport recommandent un moratoire sur l'ensemble des concessions minières de la Colombie jusqu'à ce que le pays ajuste ses politiques de régulation des activités extractives.

Le rôle du Canada

Le rapport du vérificateur général démontre que les informations amassées par des organisations du Canada et de la Colombie depuis des années se rendent enfin jusqu'aux institutions du gouvernement colombien. Plusieurs des compagnies pratiquant présentement l'extraction en Colombie sont enregistrées au Canada et sont souvent impliquées dans des situations controversées. Le dernier membre à se joindre à cette liste est la compagnie pétrolière Pacific Rubiales, qui fait face présentement à une poursuite judiciaire en Colombie pour violation du droit d'association syndicale.

Alors que se joue cet important tournant dans l'histoire de la Colombie, le PASC espère que les Québécois-es et les tous-tes les participant-e-s de la conférence sauront poser les questions pertinentes à M. Renjifo Vélez et aux hauts fonctionnaires canadiens, à savoir : quels sont les vrais coûts des affaires en Colombie ?

Autor: 
PASC

Fuente: 

Temática: