Le projet I Les auteur-e-s I L'extractivisme I Matériel I Pour aller plus loin
« Personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble... par le moyen de leur action sur le monde »
Paulo Freire, Pédagogie des opprimés
Théâtre interactif, théâtre d'intervention, le théâtre forum est une forme du théâtre de l'opprimé, développé par A. Boal dans les années 1960. Il s'agit de courtes scènes illustrants des situations conflictuelles tirées de la réalité des communautés rencontrées, qui se terminent en impasses, créant une réaction chez le public. Ce dernier est appelé à entrer en jeu, sortir de la passivité, afin d'expérimenter différentes avenues qui pourraient modifier le cour de l'histoire qui se déroule sur la scène.
Mais, pourquoi ?
Le théâtre forum permet la création d'espaces collectifs dans lesquels la parole de chacune et de chacun est entendue et écoutée. Des espaces où toute personne peut venir témoigner de ses conditions d'existence et échanger sur ce qui ne lui convient pas. Des espaces dans lesquels le conflit constitue une force de transformation sociale. Le but n’est pas de trouver la solution unique à un problème donné, mais d’expérimenter collectivement des possibilités. Cette forme de théâtre permet d'aborder autrement des problèmes de société et de renforcer le dialogue. C'est un outil de solidarité et de transformation. Le ou la spect-acteurTRICEs, capable d’un acte ou d’une conduite pendant une séance de théâtre forum, est en réalité incité à le reproduire dans la vie courante.
Le théâtre forum est avant tout un dialogue reposant sur deux principes fondamentaux :
- Aider la spectactrice ou le spectateur à se transformer en protagoniste d’une action dramatique, en sujet, en créatrice, en transformateur.
- Ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais préparer le futur...
Puis, dans le concret?
Lors d’une séance de théâtre-forum, qui dure en général une ou deux heures (certaines peuvent durer beaucoup plus longtemps), trois étapes se succèdent :
- Le théâtre : Les actrices et acteurs interprètent la pièce où se succèdent plusieurs situations conflictuelles (saynètes) qui se terminent mal et maintiennent une situation d'oppression.
- Le forum : La personne assurant l'animation, nommée ''joker'', recueille les réactions, les ressentis et suscite le débat.
- Le théâtre-forum : La pièce est jouée à nouveau, exactement de la même façon, mais cette fois les « spect-acteurTRICEs » peuvent interrompre le déroulement fatidique des événements en disant « Stop ! », venir sur scène pour remplacer un personnage ou en ajouter un, et tenter de briser l’oppression. Le ou la ''joker'' fait en sorte que les interventions se déroulent (sauf dans certains cas particuliers) les unes après les autres.
Il s'agit d'un jeu, d'une lutte, où les acteursTRICEs représentent une vision du monde, tentant de la maintenir et de la reproduire tout au long de la pièce afin de l'achever de la même façon. Les spect-acteurTRICEs, à travers l'expérimentation de différentes possibilités, essaient de contretecarrer le cours de la pièce, afin de modifier la vision du monde tel qu'il est, en ce qu'il peut être.
Est-ce pertinent pour moi ?
Le théâtre-forum s’adresse à un public concerné par une situation – problème. Il peut donc s'appliquer à des contextes variés.
Lors de sa dernière intervention publique à l’Unesco le 27 mars 2009, A. Boal concluait :
«Quand nous regardons au-delà des apparences, nous voyons des oppresseurs et des opprimés, dans toutes les sociétés, les ethnies, les sexes, les classes et les castes ; nous voyons un monde injuste et cruel. Nous devons inventer un autre monde parce que nous savons qu'un autre monde est possible. Mais il nous appartient de le construire de nos mains en entrant en scène, sur les planches et dans notre vie.
Venez assister au spectacle qui va commencer ; de retour chez vous, avec vos amis, jouez vos propres pièces et voyez ce que vous n'avez jamais pu voir : ce qui saute aux yeux. Le théâtre n'est pas seulement un événement, c'est un mode de vie !
Nous sommes tous des acteurs : être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer.»
Et ça vient d'où ?
Né en 1931 au Brésil, Augusto Boal commence par faire des études de chimie qui le mèneront jusqu'au doctorat et conduit parallèlement ses activités théâtrales. Il fonde en 1956 le Théâtre ARENA de Sao Paulo, dont il devient directeur artistique et metteur en scène. Il y développe jusqu'en 1964, à côté de mises en scène classiques, un théâtre populaire, de rue et contestataire dans lequel il invente le personnage du « spect-acteur ». Les coups d'état successifs de 1964, puis de 1968 mettent fin à toute possibilité de pratiquer cette sorte de théâtre social, considéré comme une pratique subversive. Boal, qui publie Le théâtre de l'opprimé en 1971, est bientôt arrêté, torturé et contraint à l'exil vers Paris, où il poursuivra son travail.
Pendant les années 1970, Augusto Boal voyage dans toute l'Amérique latine, il expérimente diverses formes de théâtre participatif et éducatif et systématise sa pratique théâtrale à travers des écrits. Il organise le premier festival internationnal du Théâtre de l'opprimé à Paris en 1981. Après la fin de la junte militaire au Brésil, Boal revient à Rio de Janeiro en 1986. Il y établit un important Centre du Théâtre de l'opprimé et plusieurs compagnies qui mettent en pratique le théâtre forum et le théâtre images.
Dès 1981, il se penche sur le théâtre thérapeutique et ce qu'il nomme le flic dans la tête. Son troisième livre L'arc en ciel du désir est un essai sur cette méthode de théâtre et thérapie. En 1992, il est élu député législateur municipal à Rio de Janeiro sur la liste de gauche du Parti des Travailleurs et entame une nouvelle expérience : celle du théâtre législatif.
Augusto Boal est décédé le 2 mai 2009 à Rio de Janeiro.
Références
Des sites sur le théâtre forum
Théâtrons. « Le théâtre selon Augusto Boal. L’inventeur du théâtre de l’opprimé et sa méthode d’improvisation. »
Étincelle. « Le théâtre-forum »
Le grimoire du théâtre et de l'improvisation. Des exercices et jeux de théâtre et d'improvisation.
Des livres
Augusto Boal. Stop c’est magique. Editions Hachette, 1980.
Augusto Boal. Théâtre de l’opprimé ; pratique du théâtre de l’opprimé. Paris, La Découverte (coffret 2 tomes), 2003.
Augusto Boal. Jeux pour acteurs et non-acteurs. Paris, La Découverte, 1997.
Augusto Boal. L’arc en ciel du désir. Paris, La Découverte, 2002.
Augusto Boal. Théâtre de l’opprimé. Paris, La Découverte, 2006.
Julian Boal. « Origines et développement du Théâtre de l’Opprimé en France ». in Christian Biet et Olivier Neveux, Une histoire du spectacle militant. Théâtre et cinéma militants 1966-1981, Montpellier, L’Entretemps, 2007.
Paulo Freire. L’Éducation comme pratique de la liberté. 1964.
Paulo Freire. Pédagogie des opprimés. 1974, écrit en 1969.
Paulo Freire. La Pédagogie de l’autonomie. 1991.
Yves Guerre. Le théâtre-forum. Pour une pédagogie de la citoyenneté, L'Harmattan, 1999.
Yves Guerre. Jouer le conflit, Pratiques de théâtre-forum, L'Harmattan, 2006.
Bernard Grosjean. Du théâtre interactif pour déjouer le réel, Lansman, 2013.
Olivier Neveux. Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd’hui. Paris, La Découverte, 2007.
Richard Roux. Le Théâtre Arena – du théâtre en rond au théâtre populaire. Publications de l’Université de Provence, 1991, 2 vol.
Guillaume Tixier. Le théâtre-forum : Apprendre à réguler les conflits. Éditions Chronique sociale, 2009.