Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Plan paramilitaire visant à assassiner des paysans revendiquant leurs terres

6 May 2013

Il y a quelques instants a été révélée la liste que détient un groupe paramilitaire, celle-ci comprend les noms de 6 membres du Conseil Communautaire du Curvaradó afin de les assassiner.

Gustavo García, Adrián Pérez, Elkín Urango, Emiliano Velásquez, Guillermo Díaz y Enrique Cabezas sont les cibles des paramilitaires.

Les paramilitaires étant chargés de l'exécution opèrent à Pavarandó, Belén de Bajirá, Mutatá, Brisas de Curvaradó. Dans ces régions, ils ont été vu de connivence avec des effectifs des Forces Publiques.

Il y a à peine deux jours, un attenta contre Enrique Cabezas a échoué, depuis son frère a été intimidé et menacé par des armes à feu aux mains des paramilitaires.

Ces stratégies sont à l'avantage des entrepreneurs de palme, banane et élevage extensif.

D'autres occupants de mauvaise foi se sont installés dans la communauté de Nueva Union dans la région de Pedeguita y Mansilla, affectant les cultures de subsistance de ces communautés.

Les présentes menaces ont pour but d'étendre l'élevage bovin d'entrepreneurs comme le Colonel Luis Felipe Molano. Soulevons que ces menaces se perpétuent au cœur d'un territoire sous contrôle de la brigade 17.

Cette même complicité et tolérance se voit avec le transport du matériel nécessaire à la transformation et au trafic de cocaine.

La persistance de ce type d'opérations secrètes au service des intérêts des entrepreneurs n'est pas considéré structurellement par le gouvernement Santos ni la Procureur Général de la Nation.


 

Bogotá, 28 avril 2013

Comisión Intereclesial de Justicia y Paz.

 

Author: 
Justicia y Paz

Source: 

Themes: 

Region: