Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Jani Silva, leader de la Zone de Réserve Paysanne menacée de mort

20 April 2013

Puerto Asís - Putumayo

“Fille de pute tes heures sont comptées! Arrête de te fouttre le nez là où tu devrais pas, tu sens déja le formol" : ceci est la dernière menace reçue par la leader paysanne, représentante de la Zone de Réserve Paysanne (ZRC) de la Perla Amazónica, Jani Rita Silva. Les messages de menace ont été envoyé du numéro de cellulaire 3142881557

Les messages sont arrivés juste après une réunion des leaders de la ZRC où avait été question des graves infractions au droit humanitaires commises par les forces armées qui mettent en danger les familles des 23 communautés de la ZRC de la Perla Amazónica, située aux abors du fleuve Putumayo, zone frontalière avec l'Équateur.
La Comisión de Justicia y Paz dénonce les menaces constantes que reçout Jani depuis le 25 mai dernier.

Jani en tant que leader paysanne et défenseure communautaire de droits humains fait partie de ANZORC, de la Red de Alternativas, et est appuyée par Colombianos y Colombianas por la Paz. Jani est une survivante du Comité de Derechos Humanos de Puerto Asís.

Sa vie est actuellement très en danger et elle n'a toujours reçu aucune réponse de l'État colombien face à cette situation.

Bogotá D.C 19 avril 2013

Comisión Intereclesial de Justicia y Paz

 

Author: 
Comision de Justicia y Paz

Optionnel
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.