Projet Accompagnement Solidarité Colombie

Soirée sur l’exploitation minière et l’accompagnement international

10 November 2011 - 19:00
Bar populaire
6584 St-Laurent
Montréal , QC
Canada
Quebec CA

Au Guatemala, en Colombie, au Mexique, en Amérique latine, on harcèle, menace et assassine des gens qui s’opposent à l’exploitation minière canadienne sur leur territoire.

En Amérique latine, des communautés se battent quotidiennement pour que l’on respecte leur mode de vie, leur environnement et leur santé. L’exploitation minière représente aujourd’hui un des plus grands conflits opposant les populations autochtones, les autorités et les entreprises des pays occidentaux.

Selon l’ONG états-unienne, Council on Hemispheric Affairs (COHA) il existe plus de 1200 projets canadiens de mines en Amérique Latine. A titre d’exemple, au Guatemala, la compagnie canadienne Goldcorp avec son projet de la mine Marlin, est accusée de contaminer l’environnement et de menacer les opposants.

Ici, au Québec, de nombreux organismes travaillent pour proposer un appui concret aux communautés prises au centre des conflits socio environnementaux engendrés par les investissements canadiens. Les menaces et les attaques envers les défenseurs de droits humains et de l’environnement s’intensifient et les communautés affectées font appel aux accompagnateurs internationaux pour prévenir la violence à leur encontre.

Pour en savoir plus sur les enjeux liés à l’exploitation des ressources naturelles en Amérique latine et sur des pistes d’engagement concret tant au Sud qu’au Nord, venez assister à la projection du documentaire « El Oro o la vida » des Productions Caracol (http://caracolproducciones.org) qui aura lieu le 10 novembre dès 18 h 30 au Bar Populaire.

*** Venez à la projection/discussion « L’Or ou la vie : une question de droits humains ». Une soirée sur l’exploitaiton minière et l’engagement au Québec & l’accompagnement international le 10 novembre à 18 h 30 au Bar Populaire. Organisé par le PAQG, l’EMI et CQISETAL dans le cadre des JQSI. Voir les détails au www.paqg.org ou l’événement Facebook : https://www.facebook.com/event.php?eid=299915253355288 ***


10 novembre 2011 de 19h à 21h

 Au Bar Populaire 6584 St-Laurent,

 

Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG)
660, rue Villeray # 2.115
H2R 1J1 Montréal, QC
Tel: 514 495-3131

 

 

 

 

Author: 
PASC

Source: