Aller au contenu principal
28/04/2022

Le PASC dénonce l’arrestation d’Andres Felipe Yara, leader social reconnu pour son travail d’autonomisation populaire et mieux connu sous son nom d’artiste Retazos Clown, qui a été arrêté en avant-midi le 27 avril 2022 à Neiva dans le département de Huila en Colombie. Six autres leaders de la région ont aussi été arrêtés cette même journée pour des motifs similaires.

Les policiers ont exécuté un mandat d'arrêt par la 7e Cour pénale municipale contre Retazos Clown pour les présumés crimes de perturbation du service de transport public, d'obstruction des voies publiques et de vandalisme.

Yara, habillé en personnage de Clown, a diffusé en direct sa capture et écouté les crimes pour lesquels il fait l'objet d'une enquête. Dans la vidéo de son arrestation, l’agent lui dit qu'il est accusé d'appartenir à la soi-disant "Première ligne" et qu'il fait l'objet d'une enquête pour les présumés crimes mentionnés plus haut. Yara a fait remarquer en riant que ces accusations ont été portées contre lui pour avoir documenté sur son téléphone portable ce qui se passait en pleine grève nationale.

Le PASC a interviewé Retazos Clown le 5 décembre 2021 à Neiva dans le cadre de la mission canadienne d’observation des droits humains en Colombie. Ce dernier a participé aux manifestations de la grève nationale de 2021 à Neiva en documentant en tant que média alternatif la réalité de la grève sociale depuis un point de vue populaire.

Nous exigeons :

  • La mise en liberté immédiate d’Andres Felipe Vargas ainsi que de Edwin Herrera Pimentel, Nicolas Narvaez, Angie Carolina Cuellar, Sebastian Zambrano, Vanesa Cabrera et Pablo Fernando Lima.

  • Au gouvernement national de cesser la criminalisation de celles et ceux qui participent activement à la protestation sociale et à la défense des droits humains.

  • Au bureau du procureur général, de respecter tous les droits procéduraux des personnes détenues, ainsi que la garantie d'accès à l'assistance et aux conseils juridiques.

  • Au ministère public, de vérifier les conditions physiques et humanitaires actuelles en faveur de la défense des droits des personnes qui ont été détenues jusqu'à présent.

Vidéo de l’arrestation : un lien